À Grenoble, les transports en commun seront 12 % plus chers en 2024 pour les étudiants

Le Smmag, syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise, a dévoilé jeudi sa nouvelle grille des tarifs pour l'année 2024. La tarification solidaire est étendue, mais les forfaits mensuels des étudiants et des jeunes actifs vont être augmentés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 16 novembre, le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) a présenté sa nouvelle grille de tarification pour l'année 2024. Objectif : étendre la tarification solidaire à un plus large panel d'usagers. À partir du 1er février 2024, le prix du ticket à l'unité passera de 1,90 euro à 2 euros. Seul le tarif du carnet de dix titres de transport reste inchangé, à 15,70 euros.

De nouvelles lignes de bus à venir

Les 11-17 ans verront ainsi leur forfait mensuel passer de 21,50 euros à 18,70 euros. En revanche, l'abonnement des étudiants et des alternants, de 18 à 25 ans, va augmenter de 2 euros par mois. Soit une hausse de 12 %. Une population déjà fragilisée par la hausse de 6,47 % du coût de la vie étudiante à la rentrée 2023, par rapport à l'année dernière, selon l'Unef.

Quant aux plus de 18 ans n'étant ni étudiants ni bénéficiaires d'un tarif solidaire, ils devront débourser 66,40 euros par mois, contre 16,70 euros actuellement. "Parmi ces jeunes, ceux qui sont actifs pourront obtenir une prise en charge à 50 % de leur forfait par leur employeur, cumulable avec la tarification solidaire s’ils y sont éligibles, explique Sylvain Laval, président du Smmag. Cette réforme doit rendre le système plus juste et le rendre plus attractif pour tous les publics", poursuit Sylvain Laval.

Promesse de campagne d'Eric Piolle en 2014, la gratuité des transports en commun grenoblois pour les moins de 25 ans n'est pas encore à l'ordre du jour. "La gratuité partielle des transports est déjà à l'œuvre depuis un an, pour les enfants de moins de onze ans, les mercredis, samedi et dimanche. Et pour tous à quelques dates spécifiques comme la fête de la musique, les journées du patrimoine...", ajoute le président du Smmag. Le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise a également annoncé de nouvelles lignes de bus pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information