"Il n’y a pas d’âge pour apprendre" : 3 questions sur le cerveau à la professeure de neurosciences Monica Baciu

Jusqu’au 19 mars, l’Université Grenoble Alpes organise de nombreux évènements et conférences dans le cadre de "la semaine du cerveau". Comment notre cerveau vieillit-il ? Comment en prendre soin ? La professeure de neurosciences Monica Bacieu était l’invitée du 12/13 de France 3 Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quelles sont les multiples formes d’apprentissage dont notre cerveau est capable ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons une nouvelle langue ?" Autant de questions auxquelles plusieurs neuroscientifiques répondent lors de multiples conférences organisées dans la métropole grenobloise, à l’occasion de "la semaine du cerveau".

Parmi eux, Monica Baciu. Cette professeure de neurosciences à l’Université Grenoble Alpes, participe à plusieurs conférences dont une intitulée : "Ré-apprendre : récupérer ce qui a été perdu". La spécialiste a répondu à nos questions dans le 12/13 du jeudi 16 mars, présenté par Pauline Alleau.

France 3 Alpes : A partir de quel âge vieillit notre cerveau ?

Le cerveau ne vieillit pas de la même façon chez tout le monde. Certaines personnes vieillissent mieux que d’autres car elles bénéficient d’une réserve cognitive plus importante et il est très important de renforcer cette capacité.

France 3 Alpes : Le cerveau peut-il récupérer ce qu’il a perdu en cas de lésion ?

Il existe un principe fondamental : nous considérons que le cerveau est en permanente démolition et reconstruction tout au long de la vie. Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre. Nous pouvons également apprendre jusqu’à un âge très avancé, en vieillissant ou même après une lésion cérébrale.

France 3 Alpes : Comment stimuler le cerveau ?

Nous pouvons stimuler notre cerveau grâce à un ensemble d’activités que l’on appelle des actions de stimulation cognitive. Cela peut représenter des activités intellectuelles : lecture, jeux de société, conversations, mais aussi des activités physiques. Le plus important est de réaliser ceci en groupe, avec une interaction sociale.

Une "soirée jeux" est organisée ce vendredi 17 mars à partir de 19h30 au magasin "Les 7 royaumes" à Grenoble. L’objectif de cette expérience est de découvrir comment le jeu mobilise et favorise les apprentissages et la mémoire. Si vous souhaitez y participer, il faudra réserver votre place via ce lien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information