Le bâtiment a été inauguré le 3 février 1968 par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles.
"La Culture est devenue l'autodéfense de la collectivité, la base de la création et l'héritage de la noblesse du monde." C'est par ces mots solennels que s'achevait, le 3 février 1968, le discours d'inauguration de la maison des jeunes et de la culture de Grenoble prononcé par André Malraux, le ministre chargés des Affaires culturelles de Charles de Gaulle. A la place de la rue Paul Claudel, où se dresse à présent le bâtiment rebaptisé MC2 en 2004, il n'y avait jusqu'alors que des prés.
Lancée par André Malraux, la création de Maisons de la culture sur tout le territoire français était le fer de lance de la politique gaullienne en la matière, décidée à ne pas laisser les musiques yé-yé et le cinéma populaire envahir le paysage. Celle de Grenoble est l'une des premières dont le bâtiment, conçu par un ancien collaborateur de Le Corbusier, André Wogenscky, a été érigé pour cet usage. Achevé peu avant les Jeux Olympiques de Grenoble, le chantier a contribué à renouveler la physionomie de la ville.
Vite désignée par les journaliste comme le "Cargo", la Maison de la culture a rencontré un rapide succès. A son inauguration, 18 000 Grenoblois y avaient déjà adhéré. La programmation artistique, dont la mission était de mettre l'art à la porté de chacun, a d'abord été portée par Didier Béraud. Le lieu a fait l'objet d'une réhabilitation en 2004 après six ans de fermeture. La MC2 était née.
Une flashmob pour fêter le cinquantenaire
Pour fêter cet anniversaire, la MC2 organise le tournage d'une flashmob, un rassemblement ouvert à tous pour effectuer une chorégraphie commune. Rendez-vous ce samedi 3 février 2018 à 18h30 au 4 rue Paul Claudel à Grenoble pour y prendre part. La direction a choisi Jean-Claude Gallotta pour la chorégraphie, interprétée sur une musique de Stevie Wonder.
Plus d'informations sur le site internet de la MC2.