Une association grenobloise vient de lancer une campagne de financement participatif en vue d'ouvrir un supermarché coopératif. La somme récoltée servira à trouver un local et à embaucher un salarié. Ce supermarché "idéal" se veut "abordable, éthique et joyeux".
Le concept de "supermarché coopératif" existe déjà aux Etats-Unis et dans plusieurs villes de France comme Lille, Paris ou Bordeaux et des projets sont dans les cartons à Lyon, Nantes et donc désormais à Grenoble. Dans la capitale des Alpes, c'est l'association l'Elefan qui le porte. Pour démarrer ce nouveau type de commerce, l'association vient de lancer une campagne de financement participatif sur internet.
Des fonds pour aménager le commerce
"L'éléfan" lance donc une campagne de financement en ligne jusqu'au 23 juillet prochain. Selon le communiqué publié ce 4 juillet 2017, l'objectif est de récolter des fonds pour permettre l'aménagement de sa future épicerie en investissant notamment dans des équipements pour la réfrigération des aliments.
Si la collecte est une réussite, elle pourrait aussi permettre l'embauche d'un premier salarié.
Ce premier "supermarché coopératif" pourrait ouvrir ses portes à la rentrée au 13 chemin de la Capuche à Grenoble.
Un modèle venu des Etats-Unis
Le concept de ces commerces d'un nouveau genre est simple : en échange de quelques heures de travail chaque mois, il propose à ses adhérents des prix préférentiels. Les produits vendus, épicerie mais aussi produits d'hygiène et d'entretien, seront proposés par une cinquantaine d'agriculteurs, artisans et fournisseurs de la région. Les adhérents sont généralement invités à donner trois heures de leur temps chaque mois pour travailler dans les rayons ou encore en caisse.
Le documentariste américain Tom Boothe a filmé la coopérative de Brooklyn à New-York qui a inspiré la création des "supermarchés collaboratifs".
Food Coop - Film Annonce from LARDUX FILMS on Vimeo.