A la suite d'une altercation verbale entre un passager et une contrôleuse dimanche 12 août au soir, les trains de la ligne Lyon-Grenoble ont enregistré d'importants retards.
Une contrôleuse a été prise à partie par un individu dimanche 13 août 2018 en début de soirée à bord d'un train régional (TER) circulant sur la ligne Lyon-Grenoble. L'homme, âgé de 22 ans et de nationalité congolaise, était en possession d'un titre de transport qu'il n'avait pas composté.Il s'est emporté quand l'agent de le SNCF lui a signifié qu'il devait payer une amende. La contrôleuse a alors décidé de s'éloigner pour laisser le temps à l'individu de se calmer, mais celui-ci l'a suivie en continuant de l'apostropher. Des passagers sont intervenus pour mettre fin à l'altercation.
L'individu, immigré en situation régulière vivant dans un foyer à Grenoble, a été appréhendé par les policiers en gare de Voiron. Il a été convoqué et sera prochainement auditionné. La contrôleuse a décidé de porter plainte.
L'incident a fortement influencé la circulation sur la ligne dans la soirée, le train concerné et les suivants enregistrant près de 90 minutes de retard.