Incendie du centre culturel scientifique la Casemate : réactions d'“effroi“ et ”colère” à Grenoble

© Yann Gonon - France 3
© Yann Gonon - France 3

Un important incendie, d'origine probablement criminelle, a dévasté la Casemate à Grenoble la nuit dernière. Ce mardi 21 novembre au matin, les réactions de colère sont nombreuses parmi la classe politique et les habitants de la métropole des Alpes. 

Par AR

La nuit dernière, la Casemate, centre culturel scientifique grenoblois, a été dévasté par un incendie, à priori volontaire. Lors de ses premières investigations, la police a constaté trois départs de feux différents. 



Christophe Ferrari, président de la Métropole, réagit dans un communiqué à l'incendie de la Casemate. « J’apprends avec effroi l’incendie qui a ravagé la Casemate, équipement emblématique du territoire métropolitain grenoblois au service de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Effroi mais aussi colère face à un incendie de toute évidence criminel [...]. Dans l’instant, je pense aussi et surtout à l’équipe de la Casemate à qui je souhaite apporter tout mon soutien et me rends sur place afin de témoigner de la mobilisation de la Métropole à ses côtés. »

La façade de La Casemate dégradée par les flammes à Grenoble. / © Abdelkarim Benguendouz
La façade de La Casemate dégradée par les flammes à Grenoble. / © Abdelkarim Benguendouz


Eric Piolle, le maire de Grenoble, réagit lui aussi sur twitter en faisant part de sa colère. 


De son côté, le député de l'Isère Olivier Veran déplore la dégradation de ce lieu de sciences et de culture. 

Le conseiller municipal Antoine Back indique que certaines activités hébergées par la Casemate pourront reprendre à la Maison Pour Tous du quartier. 

La communauté scientifique grenobloise est aussi très marquée, comme le montre la réaction de ce professeur de physique, qui a vu le travail de ses étudiants détruit par les flammes. 
 

 



De nombreux anonymes réagissent aussi sur les réseaux sociaux pour apporter leur soutien au personnel de la Casemate par des petits mots de "Courage !", "De tout coeur avec vous", "toutes nos pensées"... 
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus