Incendie du collège Aubrac à la Villeneuve à Grenoble : priorité aux élèves de 3è

Près de 200 personnes, élèves, parents et professeurs se sont retrouvés ce lundi 12 juin 2017 devant le collège de la Villeneuve à Grenoble incendié durant le week-end. / © France 3 Alpes
Près de 200 personnes, élèves, parents et professeurs se sont retrouvés ce lundi 12 juin 2017 devant le collège de la Villeneuve à Grenoble incendié durant le week-end. / © France 3 Alpes

Ce lundi 12 juin 2017, élèves, parents et professeurs se sont retrouvés devant le collège Lucie Aubrac à La Villeneuve à Grenoble. Après l’incendie criminel qui a ravagé l’établissement ce week-end, ils attendent de savoir comment les collégiens seront pris en charge.

Par Anne Hédiard

Ce lundi matin, près de 200 élèves, parents d’élèves et professeurs se sont retrouvés devant le collège Lucie Aubrac dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Ils attendent des informations sur la suite des événements.

Dans la nuit du samedi au dimanche 11 juin, un incendie criminel a ravagé le collège et le bâtiment est hors d’usage.  370 élèves se retrouvent donc à la rue.


« Ca fait de la peine parce qu’on a passé de bons moments dans ce collège » raconte un collégien présent ce matin devant l'établissement. "C'est choquant, ça nous pince le coeur (...) je ne comprends pas" se désole une autre élève.

Priorité aux élèves de 3è

A moins de trois semaines de l’épreuve du brevet (DNB), les élèves de troisième sont les plus perturbés. "Ils sont choqués" explique une maman " ma fille est déboussolée. Elle avait un projet, le brevet. Enlevée de son collège, ses habitudes, ses profs, c'est déstabilisant ".

Heureusement pour eux, le suspens n’a pas duré. Tous les élèves de troisième sont accueillis au lycée Mounier à partir d'aujourd'hui. 

Les autres élèves doivent attendre

Ce matin, une réunion avait lieu au collège des Saules pour décider de la suite des événements. Une solution est finalement proposée à tous les élèves. D’ici mercredi, ils seront accueillis dans les locaux de l'Espé, l'institut universitaire de formation des maîtres de Grenoble.

SUITE INCENDIE COLLEGE VILLENEUVE
Intervenants : Collégiens, parent d'élève, François CHARLON Directeur de cabinet du rectorat Equipe : Fabrice Liégard, Gilles Ragris et Sophie Villatte

Le rectorat a trouvé une solution pour la fin de l'année scolaire. La rentrée de septembre s'annonce plus compliquée. Le collège a été très endommagé. La structure est abîmée. 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus