Incendie dans une résidence universitaire à Saint-Martin-D'Hères, en Isère : l'aide aux étudiants s'organise

Un incendie a ravagé la résidence universitaire Condillac, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, en Isère, vendredi 17 février 2017. Tous les étudiants qui le souhaitaient ont été relogés, mais beaucoup ont perdus toutes leurs affaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 17 février 2017, la résidence universitaire Condillac, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, en Isère, est ravagé par les flammes. Par chance, la centaine d'étudiants qui y étaient logés en sortent indemnes. 

Dès vendredi après-midi, le CROUS, l'Université Grenoble-Alpes et de nombreux particuliers ou associations se sont mobilisés pour venir en aide à ces étudiants, pour la plupart étrangers et peu fortunés. 

Ceux qui le souhaitaient, une cinquantaine d'entre eux, ont été relogés au Village Olympique ou au Rabot. C'est loin du campus, mais pour ces étudiants, c'est déjà ça de pris. 

Collecte de vêtements, aménagement des horaires de cours...

Pour le moment, une question taraude la centaine de victimes : que sont devenues leurs affaires ? Tous craignent d'avoir perdus leurs papiers, leurs diplômes ou encore leurs ordinateurs. Ils devront attendre mardi pour savoir dans quel état se trouve leur chambre,le temps que l'enquête de police se termine...

Plusieurs initiatives ont déjà été lancées pour leur venir en aide. Des associations étudiantes et la Croix-rouge ont organisé une collecte de vêtements et d'affaires courantes, l'Université est entrée en lien avec la Préfecture pour faciliter les démarches administratives et permettrent aux étudiants de récupérer au plus vite leurs papiers et les horaires de cours ont été aménagés.

L'immeuble de trois étages est l'un des logements CROUS les moins chers de Grenoble : 152 euros par mois, avant déduction d'APL. Un loyer qui défie toute concurrence mais qui s'explique par la vetusté des lieux. Le bâtiment date des années 60 et est l'un des rares du campus à ne pas avoir été rénové. 

Voir le reportage de Jean Christophe Pain, Yves-Marie Glo et Sophie Villatte.
Eric Ngnagué, étudiant ivoirien Jean-Pierre Ferré, directeur général CROUS Grenoble-Alpes Gnakadja Schnell, étudiant béninois








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information