Influenceur interpellé près de Grenoble : sa garde à vue prolongée pour des faits de "provocation directe à un acte de terrorisme"

Interpellé vendredi soir à Echirolles près de Grenoble pour avoir publié des vidéos incitant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français", l’influenceur algérien Imad Tintin, a vu sa garde à vue prolongée samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Âgé de 31 ans, l’influenceur Imad Tintin avait publié une vidéo sur le réseau social TikTok, retirée depuis, appelant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français".

Une capture de sa vidéo avait été reprise par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dénonçant des propos "ignobles".

Arrêté vers 19h30 le 3 janvier, il avait été placé en garde à vue pour des faits de “menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commises en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion”.

Annonçant le prolongement de sa garde à vue le 4 janvier, le procureur de la République de Grenoble a également précisé que les faits reprochés à l’influenceur étaient requalifiés en "provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne".

"La peine encourue est de sept ans et 100 000€ d’amende", a ajouté le Parquet. 

A l'issue de sa garde à vue, Imad Tintin a été placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé ce lundi 6 janvier en comparution immédiate. 

En situation irrégulière

Une perquisition à son domicile a permis aux policiers de retrouver les décors utilisés pour la vidéo aux plus de 800 000 vues.

Imad Tintin est entré en France en décembre 2021 et a demandé en août 2023 un titre de séjour après son mariage avec une Française. Mais cette demande a été refusée et il est sous le coup d'une OQTF.

Un autre influenceur interpellé 

Un autre influenceur algérien surnommé Zazouyoussef, appelant lui aussi à des actes violents via des vidéos, a été arrêté à Brest (Finistère) le 3 janvier. Il sera jugé en février par le tribunal de Brest pour apologie d'un acte de terrorisme.

Zazouyoussef et Imad Tintin ont rejoint "la guerre menée en France par le régime algérien" qui mobilise un nombre "important" d'influenceurs appelant à "la violence", a estimé auprès de l'AFP Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France après avoir pris part aux manifestations  prodémocratiques contre le pouvoir en 2019. 

Chawki Benzehra a indiqué avoir porté plainte vendredi à Lyon pour des menaces proférées contre lui par Imad Tintin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information