Vendredi 3 janvier, deux influenceurs algériens ont été arrêtés pour des vidéos postées sur TikTok accusées de faire l'apologie du terrorisme ou de lancer des menaces de mort. L’un d’entre eux a été interpellé à Échirolles, près de Grenoble.
L'influenceur Imad Tintin, alias "Bledar du luxe" sur TikTok, a été arrêté vers 19h30 à Échirolles ce vendredi 3 janvier, puis "placé en garde à vue pour menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion" a indiqué Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
L'arrestation d'Imad Tintin fait suite à une dénonciation de Chawki Benzehra, qui se présente sur X comme un activiste algérien réfugié en France et résidant à Lyon. Selon lui, l’influenceur isérois aurait publié une vidéo TikTok appelant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français toute personne qui s’opposerait au régime algérien".
Le ministre de l'Intérieur réagit
D'après l’activiste politique, qui a invité Bruno Retailleau à "prendre très au sérieux le profil de l’individu", Imad Tintin serait "un ex-militaire en situation irrégulière en France suivi par plus de 70k sur TikTok et qui se vante de savoir manier les armes". Sur les réseaux sociaux, sa vidéo cumulait plus de 800 000 vues avant d’être retirée.
🚨Un autre influenceur algérien 🇩🇿 habitant à Grenoble 🇫🇷 appelle à brûler vif, tuer et à violer sur le sol français toute personne qui s’opposerait au régime algérien et exprime sa solidarité avec zazouyoucef arrêté ce matin❗️Il s’agit d’un ex-militaire 🇩🇿 en situation… pic.twitter.com/2o6RsCpX5o
— Chawki Benzehra شوقي بن زهرة (@ChawkiBenzehra) January 3, 2025
Vendredi soir, le ministre de l’Intérieur a reposté sur X la publication de Chawki Benzehra, indiquant qu’Imad Tintin avait été arrêté, et qu’il devrait "répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice". "Ne rien laisser passer", a-t-il ajouté.
Ce soir, l’influenceur algérien « imadtintin» est en garde à vue. lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Ne rien laisser passer https://t.co/sx0aVO8MRp
L’influenceur isérois avait publié cette vidéo "d’appel au meurtre" pour soutenir un autre TikTokeur algérien, Youcef A. surnommé Zazouyoussef. Âgé de 25 ans, ce dernier a été interpellé tôt vendredi matin dans un quartier populaire de Brest (Finistère).
Un autre influenceur algérien en garde à vue
Accusé d'avoir appelé à commettre des attentats, il avait publié une vidéo sur TikTok le 31 décembre dans laquelle il s'exprimait de façon véhémente en arabe, sous-titré en français, et appelait à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.
Chawki Benzehra, l'activiste politique, avait également dénoncé ces faits sur X et signalé la vidéo aux autorités françaises.
🚨Un algérien 🇩🇿 habitant à Brest appelle à commettre des attentas en France 🇫🇷 le 1er janvier contre toute personne qui manifesterait à Paris contre le régime Algérien❗️Malgré les signalements, les autorités françaises (@BrunoRetailleau) n’ont procédé à aucune arrestation et cet… pic.twitter.com/AxwBsj8Y6L
— Chawki Benzehra شوقي بن زهرة (@ChawkiBenzehra) December 31, 2024
Suivi par des centaines de milliers d’abonnés, l’influenceur basé en Bretagne a été placé en garde à vue avec un homme soupçonné d’être son complice pour "des faits d'apologie d'acte de terrorisme et de provocation à la haine et à la violence", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Brest Camille Miansoni.
L’influenceur Imad Tintin arrêté à Échirolles avait, pour sa part, retiré sa vidéo après l’arrestation de Youcef A.