INFOGRAPHIE. Baccalauréat : les chiffres et les taux de réussite des lycées en Savoie, Haute-Savoie et Isère

Le ministère de l'Education nationale a dévoilé, ce mercredi 23 mars, les derniers taux de réussite au baccalauréat des lycées. Grenoble, Chambéry, Annecy, Vienne... Retrouvez les chiffres en infographie.

Les 82 lycées de Savoie, Haute-Savoie et Isère ont été passés au crible. Le ministère de l'Education nationale a rendu public, ce mercredi 23 mars, les taux de réussite des lycées en France.

Dans les Alpes, et ailleurs, ces données annuelles sont surveillées par les parents, qui y voient, pour certains, un "classement". Mais le ministère ne veut pas y voir un palmarès et considère que ces données sont un "outil" pour mesurer la performance des établissements.

Made with Flourish

A l'échelle du territoire, aucun établissement n'affiche un taux de réussite au baccalauréat inférieur à 89 %. La moyenne dans les trois départements est de 97,74 %. Un chiffre légèrement supérieur à la statistique nationale (97,6 %).

71,79 % des lycéens ont obtenu une mention dans les établissements alpins. Retrouvez ces pourcentages sur les taux de mention dans la carte ci-dessous :

Légende : En rouge : les établissements avec - de 70 % de mention ;
En jaune : les établissements entre 71 et 85 % de mention ;
En vert : les établissements avec plus de 85 % de mention.

Il est toutefois important de préciser que cette dernière carte ne prend pas en compte les spécificités des établissements : s'il s'agit d'un lycée professionnel, par exemple.

De plus, l'académie de Grenoble a dressé un état des lieux spécifique sur la performance des lycées. Plusieurs critères sont pris en compte : l'accompagnement des élèves vers les études supérieures, la formation des professeurs, la prise en charge de la difficulté scolaire... A ce jeu-là, quelques établissements des Alpes sont parvenus à s'illustrer.

Ainsi, en Isère, les lycées Marie Curie (à Echirolles), Galilée (à Vienne), Gabriel Pravaz (au Pont-de-Beauvoisin) et des Gorges (à Voiron) ont été jugés performants, voire très performants.

En Savoie, les lycées publics Ambroize Croizat, à Moutiers, et Général Ferrié, à Saint-Michel-de-Maurienne, ont également fait bonne impression.

Pour la Haute-Savoie, trois établissements se démarquent : le lycée Roger Frison Roche, de Chamonix, le lycée Saint-Jean Bosco à Cluses et le lycée professionnel Savoie Léman à Thonon-les-Bains. Tous les trois affichent des bonnes performances et des taux de réussite satisfaisants.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité