Internationaux de France de patinage à Grenoble : Papadakis et Cizeron montent en puissance

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron continuent de monter en puissance, à trois mois des JO-2018 (9-25 février) : ils ont encore amélioré leur record personnel en danse courte (81,40 points), vendredi 18 novembre à Grenoble, cinquième et avant-dernière étape du Grand Prix de patinage artistique.

Engagés dans un duel à distance avec leurs rivaux N.1 pour l'or olympique et partenaires d'entraînement à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, les danseurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron marquent des points sortie après sortie. Leur programme court patiné sur deux titres d'Ed Sheeran, "Shape of you" et "Thinking out loud", déjà récompensé par 81,10 points il y a deux semaines en Chine, a gagné quelques dixièmes supplémentaires dans les Alpes.




"Ca fait deux compétitions qu'on patine très bien et qu'on arrive à avoir des scores très hauts. Ça prouve qu'on est régulier et surtout qu'on est sur le bon chemin pour les jeux Olympiques" à Pyeongchang (Corée du Sud), se félicite Papadakis.

La satisfaction du duo clermontois est d'autant plus grande que ce sont des erreurs à répétition dans le programme court qui leur avaient coûté de précieux points l'hiver dernier.

"On a vraiment évolué sur la danse courte. On a beaucoup travaillé sur les choses qui n'étaient pas nécessairement nos points forts", souligne Cizeron. "Ca nous confirme qu'on fait du bon travail, ça donne confiance."

Les points grignotés par rapport aux saisons précédentes, "ils sont sur le score technique", confirme leur entraîneur Romain Haguenauer.

James et Ciprès en veulent plus


"On a fait un gros travail technique sur les appuis. C'est un travail sur la glace, et aussi à l'extérieur, en préparation physique, pour avoir plus de stabilité, décrypte-t-il. Ca paie sur ce début de saison."

Avant le programme libre samedi, Papadakis (22 ans) et Cizeron (23 ans) sont confortablement en tête devant les Américains Madison Chock et Evan Bates (73,55) et les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (70,02).

En couples, Vanessa James et Morgan Ciprès, deuxièmes du programme court avec un solide score de 73,18 points, derrière les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, champions d'Europe en titre (77,84), ont confirmé qu'ils avaient passé un cap. Et réaffirmé au passage leurs nouvelles ambitions, nées de leur envol vers la Floride à l'été 2016.

"J'en ai marre de 73, je veux 75, au moins ! 73 ça ne me suffit pas !, lance James, montée avec son partenaire sur leur premier podium international (bronze européen) l'hiver dernier et en quête d'une première qualification pour la finale du Grand Prix.

"Quand on a un score comme ça aujourd'hui, on se dit qu'on peut mieux faire. Si on avait eu ça l'année dernière, on aurait sauté au plafond", résume Ciprès pour illustrer le chemin parcouru.

En soirée, l'Espagnol Javier Fernandez s'est parfaitement ressaisi après son raté en Chine (6e). Le quintuple champion d'Europe en titre a dominé de la tête et des épaules le programme court (107,86), qu'il a patiné sur "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, et s'est offert le luxe de distancer le vice-champion du monde en titre, le Japonais Shoma Uno, pénalisé par une chute en début de programme (93,92).

Dans la catégorie dames, la Canadienne Kaetlyn Osmond (69,05), vice-championne du monde en titre, a pris les devants. Suivent la Russe Maria Sotskova (67,79) et la Japonaise Yuna Shiraiwa (66,05).
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité