Les patineurs clermontois et montbrisonnais Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont battu le record du monde de danse sur glace, lors de la Coupe de Chine, le 4 novembre. Vainqueur de la compétition, le tandem a réalisé un score de plus de 200 points lors de la 3e étape, un record.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont signé une performance d'exception en devenant les premiers danseurs sur glace à franchir la barre des
200 points lors de la troisième étape du Grand Prix, samedi à Pékin.
En totalisant 200,43 points, après un programme libre au son de la Sonate au clair de lune de Beethoven récompensé par un excellent 119,33 - là aussi un record - le tandem français marque les esprits, à trois mois des Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud.
##fr3r_https_disabled##
Un score record
La précédente note de référence (199,86) avait été établie par leurs rivaux n°1 et partenaires d'entraînement à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, il y a une semaine. Les champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014 ne patinaient pas à Pékin.
Sur la glace chinoise, loin derrière les doubles champions du monde (2015 et 2016) et triples champions d'Europe en titre, suivent au classement final les Américains Madison Chock et Evan Bates (184,50) et les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (182,84).
►La vidéo de leur performance de samedi 4 novembre, à Pékin (Chine)