La finale du Grand Prix de patinage se tiendra à Grenoble du 5 au 8 décembre 2024. Kevin Aymoz s’est qualifié et participera donc à cette prestigieuse compétition à domicile. Un accomplissement après un retour sur la glace particulièrement réussi.
“Le fait que ce soit à la maison, c’est la grande classe”, Kevin Aymoz ne pouvait pas être plus heureux de son début de saison. Après deux médailles d’argent aux Etats-Unis, puis en Finlande le week-end du 16 novembre, le Grenoblois va concourir à domicile dans l’une des compétitions les plus importantes du circuit mondial de patinage artistique.
La finale du Grand Prix ISU de patinage sur glace se tient cette année pour la première fois à Grenoble du 5 au 8 décembre. Une chance pour l’athlète qui participera pour la troisième fois à cette compétition emblématique. “Que ce soit dans la patinoire où j'ai fait mes premiers pas, c’est extraordinaire”, s'exclame-t-il.
Le phénix renaît de ses cendres
Il faut dire que ces derniers mois ont été difficiles pour l’Isérois. L’année dernière, Kevin Aymoz n’a pas terminé sa saison et a pris quelques mois de repos après un “burn-out”. Une période très compliquée à vivre : “Ça a été dur. J’avais beaucoup de pression, faire toujours les meilleurs résultats, être parfait... Ça m’a poussé au burn-out”, raconte l’athlète. “Après ça, je pensais être mis à la poubelle. Mon club, ma fédération, ma famille et mes amis étaient les seuls à me soutenir”, ajoute-t-il.
Pourtant, depuis le début de la saison, le patineur excelle et cette dernière qualification pour venir concourir chez lui, à Grenoble, est “un pied de nez à tous ceux qui ne m'ont pas soutenu”, estime Kevin Aymoz.
"Donner du spectacle pour la famille"
Être à domicile, c’est aussi jouer devant sa famille, ses amis, son club. Autant de personnes particulièrement importantes pour le sportif de 27 ans : “Mon objectif, c’est de kiffer avant tout. Le niveau est très élevé mais je peux rêver d’une médaille. Mais surtout, donner un bon spectacle pour la famille et les amis. Ils ne peuvent pas venir sur toutes les compétitions, alors c’est génial”.
Les enfants du club seront là en tant que bénévoles. J'ai l’impression de partager ma finale avec eux, qu'ils font la finale avec moi.
Kevin AymozPatineur professionnel
Kevin Aymoz espère donc se surpasser dans deux semaines. Cette compétition est aussi une bonne occasion de montrer son meilleur niveau, car des échéances particulièrement importantes arrivent dans les prochains mois. Les Championnats d’Europe se tiendront fin janvier 2025 et les Mondiaux en mars 2025. Ces derniers détermineront les quotas de chaque pays pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina en 2026.
Enfin, au sujet de sa présence aux JO d'hiver de 2030 qui doivent se tenir dans les Alpes, l’athlète reste évasif, mais n’écarte aucune éventualité : “2030, c’est un peu trop loin. Ça fera dix ans que je suis sur le circuit en 2026, peut-être qu’il sera temps de laisser la place aux plus jeunes, ou peut-être que je serai là. On verra.”