Les six meilleurs patineurs du monde de chaque catégorie seront rassemblés à Grenoble du 5 au 8 décembre 2024. La compétition doit se dérouler dans la patinoire Polesud en présence de l'Isérois Kevin Aymoz, d’ores et déjà qualifié.
"Ça montre qu’on a la capacité d’accueillir ce genre d’événements. Là, on est sur le top de l'événement international", s'enorgueillit Christophe Ferrari, président (divers gauche) de la métropole de Grenoble. Pour la première fois, la capitale des Alpes va accueillir la dernière étape du circuit ISU (union internationale de patinage) Grand Prix Series.
La compétition va se dérouler du 5 au 8 décembre 2024 à la patinoire Polesud. Elle rassemblera les six meilleurs patineurs de chaque catégorie. "C’est un événement exceptionnel, c’est la troisième plus grande compétition de patinage artistique au monde", affirme Gwenaëlle Noury, présidente de la Fédération française des sports de glace.
📆 Le Grand Prix Final aura lieu en décembre 2024 à Grenoble !
— FFSG (@ffsportsdeglace) May 10, 2024
La France a l’honneur d’accueillir la finale de cette grande compétition de patinage artistique et danse sur glace 🤩
Nous vous donnons rendez-vous à la patinoire PoleSud de Grenoble pour assister à ce grand moment ! pic.twitter.com/ffghLG2siy
Une compétition junior en vue des JO 2030
Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir des jeunes prodiges du patinage artistique dans les catégories juniors qui se produiront aux côtés de leurs aînés. "On a mis en place tout un système dans l’optique des Jeux 2030, avec une formation des jeunes. Les fruits du travail commencent à payer avec un nombre historique de jeunes qui sont qualifiés à la finale", détaille Djamel Cheikh, directeur technique national de la Fédération française des sports de glace.
Forcément, le travail, c’est maintenant qu’il commence. On a un potentiel sportif exceptionnel et plein de médailles à révéler.
Gwenaëlle NouryPrésidente de la Fédération française des sports de glace
À lire aussi : Patinage artistique : Kevin Aymoz se qualifie pour la finale du Grand Prix à Grenoble
Au total, huit Français pourraient se trouver engagés dans cette finale. Le Grenoblois Kevin Aymoz s’est qualifié le 16 novembre 2024 en glanant la médaille d’argent lors du Grand Prix de Finlande. Dernière incertitude, la présence ou non du champion d’Europe Adam Siao Him Fa, qui doit encore assurer sa qualification lors de la dernière étape qui se déroule du 22 au 24 novembre à Chongqing, en Chine.