Investiture du nouveau Procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant

Éric Vaillant est le nouveau Procureur à la tête du Parquet de Grenoble. Il succède à Jean-Yves Coquillat, en poste depuis 2011. Sa priorité : lutter contre la délinquance et le trafic de drogue. 

Ce vendredi 1er février 2019 a eu lieu la présentation et l’investiture du nouveau Procureur de Grenoble qui arrive tout droit de Guyane. Éric vaillant remplace l'emblématique Jean-Yves Coquillat parti à la retraite.

C'est la grande salle de la cour d'assises qui a accueilli l'audience de présentation de l'activité 2018 du tribunal et de la cour d'appel ainsi que l'installation officielle du nouveau Procureur de la République de Grenoble.

Éric Vaillant, âgé de 53 ans, est natif de Feurs dans la Loire. Il arrive tout droit de Guyane où il exerçait depuis 2015.

Réputé pour sa ténacité, le nouveau chef du parquet, en poste depuis un mois maintenant, a dressé un état des lieux et les prémices de sa nouvelle politique pénale.

Sa priorité : s'attaquer à la délinquance en augmentation de 15% ainsi qu'au trafic de stupéfiants. Deux fléaux contre lesquels il compte passer de la parole aux actes.

Ses chantiers ultérieurs : rétablir la comparution sur la reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), appelée aussi plaider-coupable, abandonnée il y a 1 an à Grenoble ou encore la dématérialisation du travail pour plus d'efficacité.

Une vision approuvée par la présidente du tribunal de grande instance qui avait déjà collaboré avec Éric Vaillant en 2005-2006 dans le nord de la France.   

Sa première application est sa politique anti-armes. On pourra l'observer dès l'accès au palais de justice ou les agents de sécurité saisissent chaque jour en moyenne, 6 armes blanches.

Reportage de Florine Ebbhah, Franck Céroni et Gilles Neyret
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité