• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

l'Invité du dimanche. Bernard Mure-Ravaud le “Roi ”des fromagers alpins revient de Dubaï

Consacré "Meilleur fromager du monde" et "Meilleur ouvrier de France" en 2007, Bernard Mure-Ravaud ne brandit jamais ses titres honorifiques, mais défend le fromage"sa passion, sa vie" avec simplicité, ferveur et authenticité. Le fromager de Grenoble est pourtant très sollicité...jusqu'à Dubaï

Par France 3 Alpes

C'est à l'âge de 15 ans, "pour gagner un peu d’argent, en travaillant chez un fromager sur les marchés" qu'il a découvert "ce qui est toute sa vie". Et même si sa réputation a dépassé les frontières aujourd'hui, il n'a jamais quitté la petite boutique qu'il a achetée, en centre-ville de Grenoble quand il avait 20 ans seulement, au retour de son service militaire. Il l'a simplement un peu agrandie.


La passion de cet autodidacte en tout cas est restée intacte. Les titres honorifiques qui lui ont été décernés au fil de sa carrière "ne lui ont surtout pas tourné la tête". Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est le contact avec ses clients. Avec les producteurs surtout, à qui il rend visite régulièrement:"On ne peut parler d'un fromage, le vendre, que si l'on sait comment et par qui il est fabriqué.(...) Le fromager a une responsabilité, celle d'une courroie d'articulation entre le fermier et l'affineur".

Le fromage, un secteur d'avenir?"Le savoir-faire et la qualité sont essentielles, dit-il " je connaîs de nombreux éleveurs laitiers dans les alpages, qui ont finalement choisi de transformer leur production première et qui en vivent beaucoup mieux aujourd'hui"

Le souci de la transmission

Dans sa boutique, son fils et sa mère travaillent aussi avec lui. C'est une passion qui traverse les générations, et c'est encore la maman qui confectionne chaque semaine la fameuse pétafine.
Est-ce pour cela que Bernard Mure-Ravaud se soucie de la transmission? Sans doute. Au fil des ans, il a déjà formé 15 personnes qui se sont ensuite installées à leur compte.

Il a tout récemment été sollicité par...l'Arabie Saoudite. Dans le cadre de la Semaine Savoyarde à Dubaï, il a appris à près de 150 élèves, à faire du beurre de baratte.


Invité du dimanche: Bernard Mure Ravaud
Bernard Mure Ravaud "Meilleur fromager du monde". Entretien Claudette Vaitiligom

 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus