Plus de deux cents élèves ont été sensibilisés au harcèlement scolaire au collège Bellevue de Toulouse en Haute-Garonne à l'occasion de la 7e journéee du droit organisée cette année sur cette thématique, vendredi 4 octobre2024.
"Le harcèlement, c'est au quotidien soumettre une personne à des petites attaques." Prendre conscience du harcèlement scolaire et pouvoir le signaler. Maître Furet est venu plaider cette cause, particulièrement sensible au collège Bellevue de Toulouse, vendredi 4 octobre 2024, à Toulouse en Haute-Garonne, à l'occasion de la 7ème journée du droit dans les collèges.
"À cette période-là, où on n'a pas encore la maturité suffisante, le discernement, la mesure de l'acte que l'on peut commettre. on utilise ces nouveaux outils qu sont les portables, car les premiers portables arrivent au collège. L'inflation, se situe au niveau du collège", explique Manuel Furet, vice-président du Conseil national des barreaux à notre équipe de journalistes.
Un à deux élèves par classe victimes de harcèlement
Plus de 200 jeunes de ce collège toulousain ont été sensibilisés. On considère qu'un à deux élèves par classes en sont victimes.
" A l'école, chaque année, on avait une intervention pour nous explique à quels points, c'était grave, c'était dangereux, que si on était témoin ou victime, il fallait à tout prix le dire, soit pour aider la personne soit pour se sauver soit même", se souvient Avril, élève de 5 ème.
J'ai été harcelée pendant une année du coup, je sais ce que ça fait, et ce n'est pas agréable, il faut le dire directement. Il ne faut pas attendre et j'ai pu m'en sortir et maintenant, ça va mieux, je sais comment m'en sortir si cela arrive encore une fois.
Romy, élève de 5 ème collège Bellevue
Une loi de mars 2022, crée un délit de harcèlement scolaire avec de lourdes peines.
" J'ai appris que ça pouvait aller jusqu'à 150 000 euros d'amende, je crois et jusqu'à dix ans d'emprisonnement au maximum", s'étonne Justin, un autre collégien.
Pour les mineurs, il existe des consultations gratuites auprès des avocats et plusieurs numéros d'appel.
Il s'agit du 3018 pour le harcèlement, que l'on soit témoin ou victime.
Selon une enquête récente du Ministère de l'éducation, 800 000 élèves sont victimes de harcèlement.