Vincent Peyret est l'invité du 19/20 sur France 3 Alpes ce dimanche 9 avril 2017. Il est le rédacteur en chef du journal satirique le Postillon à Grenoble. Dans la même veine que le "Canard Enchainé", le Postillon creuse les dossiers sensibles et égratigne les politiques locaux.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vincent Peyret est un peu gêné lorsque l'on compare son journal au "Canard Enchainé". Pourtant, c'est bien de l'illustre palmipède ou encore de titres comme Mediapart, que s'inspire l'équipe du Postillon. A Grenoble et dans sa "cuvette" en tout cas, les politiques scrutent chaque nouvelle édition en espérant ... Ne pas se retrouver "épinglé".
Le Postillon, c'est l'histoire d'une renaissance. Le journal parait pour la première fois en 1885 mais s'arrête au bout d'une seule année. C'est en fouillant dans les archives municipales que Vincent Peyret retrouve la trace de la publication. Le ton de l'époque est déjà sarcastique et irrévérencieux. Vincent décide de relancer le journal avec quelques amis.
Le nom du journal n'a pas changé depuis le 19ème siècle. Le Postillon "ce n'est pas que le crachat" explique Vincent Peyret. "C'était autrefois le conducteur de la diligence, celui qui apporte les nouvelles et beaucoup de journaux s'en sont inspirés et ont repris le nom".
Irréverencieux, grinçant, le Postillon revendique ce ton décalé par rapport aux nombreux journaux d'information, quitte à friser la diffamation voire l'injure. Le journal a ainsi été condamné début 2017 dans une affaire qui l'opposait au président de la Métropole grenobloise Christophe Ferrari.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/invite-du-dimanche-vincent-peyret-redacteur-chef-du-postillon-journal-satirique-grenoble-1229831.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer