Ce dimanche 28 mai 2017, Claudette Vaitilingom reçoit Céline Le Saux, une bénévole de l’association Le Refuge. Une association venant en aide aux jeunes homosexuels et qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers jours.
Du 15 au 21 mai 2017 se déroulait la semaine nationale contre l’homophobie. Une semaine marquée par une séquence de l’émission de Touche Pas à Mon Poste où Cyril Hanouna piégeait de jeunes homosexuels au téléphone.
Une séquence qui a beaucoup choqué les téléspectateurs. Plusieurs milliers ont envoyé des courriers au CSA pour dénoncer l’animateur. Une séquence qui a également indigné l’association Le Refuge qui veut porter plainte contre Cyril Hanouna suite à l’appel en larmes à l'association d’un des jeunes piégés.
Une augmentation des actes homophobes depuis 2012
Cette association vient en aide aux jeunes mis à la porte par leur famille une fois leur homosexualité révélée. Elle les accompagne : "Socialement psychologiquement, juridiquement, et médicalement."
L’organisme vient également en aide aux jeunes victimes d’actes homophobes en hausse d’après lui depuis 2012.
Cela fait un peu moins d’un an que l’association s’est installée à Grenoble. Sur cette période, elle est venue en aide à deux jeunes. Au niveau national, ils sont 229 à être accompagnés. L’organisation espère pouvoir venir en aide à plus de jeunes dans le besoin, ce qui sera possible une fois qu’elle aura trouvé un logement où les accueillir.
Intervenantes : Claudette Vaitilingom, journaliste ; Céline Le Saux, Bénévole association "Le Refuge"