Seize détenus ou anciens détenus du centre pénitentiaire de Varces ont saisi le tribunal administratif de Grenoble début octobre. Ils dénoncent les conditions de détention indignes et demandent une expertise pour constater l’état de la prison.
Seize détenus ou anciens détenus du centre pénitentiaire de Varces ont saisi le tribunal administratif de Grenoble début octobre. Ils réclament une expertise pour constater l’état de la prison confirme Claude Coutaz, l’avocat, qui coordonne le dossier. Ils dénoncent des conditions de détention indignes.
Ce n’est pas la première fois que le centre pénitentiaire fait l’objet d’une telle procédure. En 2014, l’Etat avait été condamné par le tribunal administratif de Grenoble. Les conditions de détention avaient été qualifiées de contraires à la dignité de la personne humaine.
Ces conditions auraient peu changé aujourd’hui selon le sénateur Guillaume Gontard qui a visité le centre par surprise le 6 août dernier comme son statut de parlementaire lui permet. Architecte de formation, l’élu du Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste avait ainsi commenté sa visite sur sa page Facebook : "Si "une société se juge à l’état de ses prisons", comme disait Albert Camus, alors la nôtre a de gros progrès à faire !".
En juin dernier, c'est la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet qui était allée à la rencontre des détenus. A l'occasion de cette visite, elle avait annoncé des moyens et des embauches supplémentaires pour soulager les prisons surpeuplées. A Varces, le taux d'occupation est de 140%.