Isère : "C’est un rêve de gosse", Pierre Chabert veut battre tous les records à bord de son ballon dirigeable électrique

Pierre Chabert a plusieurs objectifs : battre le record du monde de vitesse et traverser la Méditerranée avec Lélio, un ballon dirigeable électrique, construit dans la vallée du Grésivaudan, en Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2013, Pierre Chabert traversait la Manche à bord du ballon dirigeable Iris Challenger II. Un tout premier record pour ce passionné, qui avait réalisé cette traversée de 48,4 kilomètres en 2 heures 23 de vol.

Aujourd’hui, c’est avec Lélio qu’il veut battre tous les records. "C’est un rêve de gosse qui se réalise" confie le PDG d’Airstar, leader mondial des ballons éclairants. Pour vivre son rêve, ce dernier a créé l’association Transocéans qui regroupe les différents records réalisés et à venir. "Nous avons longuement étudié la forme du ballon" ajoute Pierre Chabert.

Lélio ressemble à un poisson dans l’eau !

Pierre Chabert, fondateur de l'association Transocéans.

Premier objectif : battre le record du monde de vitesse

Le record du monde de vitesse en ballon dirigeable est détenu par Steve Fosset depuis 2004. Le record à battre est de 111 km/h. "Ce ballon est particulièrement fuselé" précise Pierre Chabert. L’engin est petit et compact, afin d’atteindre l’objectif de 120 km/h. "Cette course de vitesse est une course contre le poids" affirme Raphaël Buch, chef d’atelier.

L’équipe de Pierre Chabert tentera de battre le record du monde en 2023, grâce à une première version de Lélio. Puis, l’appareil sera perfectionné dans un autre but...

Second objectif : traverser la Méditerranée

Traverser la Méditerranée est le second objectif de Pierre Chabert : cela représente un périple de 220 kilomètres, de Monaco à Calvi, en autonomie et un sacré défi. "Le ballon dirigeable décolle et se pose comme une montgolfière, tout en douceur" explique le PDG d’Airstar.

Propulsé par des moteurs électriques, Lélio va voler dans un quasi-silence, ce qui est nouveau.

Pierre Chabert, fondateur de l'association Transocéans.

Avant d’ajouter : "nous entendrons seulement le bruit des hélices" de cet engin non polluant.

En attendant de défier les précédents records, Pierre Chabert et son équipe espèrent que Lélio pourra prendre son envol lors de la coupe Icare, qui se tiendra à Saint-Hilaire et Lumbin, en Isère, à la fin du mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information