Victoire pour Airstar. Son dirigeable électrique "Iris Challenger 2" a traversé la Manche

2 heures 23, c'est le record réalisé par le dirigeable électrique isérois construit par "Airstar" à Champ-près-Froges. Les deux pilotes, Pierre Chabert et Gérard Feldzer, se sont posés ce 4 septembre près de Folkestone en Angleterre. Le ballon s'était envolé du cap Gris-Nez.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Chabert et Gérard Feldzer ont établi un record mondial de distance et de temps homologué par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) dans la catégorie des ballons de 400m3 à 800m3.

Malgré des conditions météo, plus difficiles que prévues, le dirigeable lenticulaire, propulsé par des moteurs électriques, a parcouru près de 45km et atterri en terre anglaise à Dymchurch (à l'ouest de Folkestone) au milieu de champs de blé devant des chevaux et agriculteurs quelque peu médusés.


Je retire de cette formidable expérience encore plus d'humilité face à la Nature"


"Nous attendions un vent de Sud-Est, or nous avons finalement dû progresser avec un vent de Nord-Est qui nous a obligés à dévier notre itinéraire et faire plus de kilomètres que prévus. La brume était également au rendez-vous. Nous n'avons aperçu la terre qu’à 3km des côtes", souligne Pierre Chabert.

Gérard Feldzer a, lui aussi, vécu son lot d’émotions: "Comme les marins, nous avons dû observer le vent et faire avec ses aléas. Je retire de cette formidable expérience encore plus d'humilité face à la Nature. Il faut faire avec et non contre elle!"

Le respect de l'environnement était au cœur de ce défi porté par l’association Transocéans: "Nous voulions démontrer qu'un transport aérien propre est possible et ce n’est que le début", soutient Pierre Chabert. Nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour la traversée de la Méditerranée avec un tout nouveau dirigeable qui lui aussi se déplacera uniquement avec des énergies propres."

Une belle victoire car en 2011, la traversée avait fait pschitt. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information