Un avion de tourisme s'est écrasé ce samedi après-midi dans le massif de Belledonne, sur le territoire de la commune des Adrets, près de la station de ski de Sept-Laux. Il y a cinq victimes : trois adultes et deux enfants. Si les causes de l’accident demeurent inconnues pour le moment, les victimes sont désormais identifiées. Elles étaient domiciliées à Grenoble et dans les environs.
Les sapeurs-pompiers ont reçu l’alerte à 16h47 : selon des témoins, un avion de tourisme s'est écrasé dans le massif de Belledonne, sur le territoire de la commune des Adrets, au lieu-dit Les Fournelles, situé à proximité de la station de ski de Sept-Laux.
D'importants moyens déployés
60 sapeurs-pompiers et 40 gendarmes dont ceux de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) sont restés sur place jusqu'à tard dans la soirée, ainsi qu'une équipe cynotechnique. Des drones ont survolé également la zone ainsi que plusieurs hélicoptères.
5 corps carbonisés ont été retrouvés sur la zone du crash. Les victimes sont désormais identifiées.
"Il y avait à bord le pilote, âgé de 66 ans et une amie à lui, âgée de 57 ans. Cette dernière avait proposé à une de ses amies de l’accompagner pour ce vol et celle-ci, âgée de 63 ans, était venue accompagnée de ses deux petits-enfants, un jeune garçon de 11 ans et sa cousine de 14 ans" , détaille le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant précisant que "toutes les victimes étaient domiciliées à Grenoble et dans les environs"
Selon nos informations, l'avion de tourisme de type Jodel D140 "Mousquetaire" est parti à 16h30 de l'aéroclub du Versoud - situé à une dizaine de kilomètres du lieu du crash - avec 5 personnes à bord.
Le champ où l'avion s'est écrasé se situe dans un hameau habité à 850 mètres d'altitude. Selon nos journalistes sur place, il s'agit d'un terrain dégagé entouré d'une haie d'arbres situé à une centaine de mètres des premières habitations.
Sophie Rivens a vu l’avion de tourisme en feu. Interrogée par France 3 Alpes, la maire de la commune des Adrets confie être arrivée sur les lieux juste après les sapeurs-pompiers volontaires des Adrets.
Toute intervention humaine pour tenter de sauver les victimes était impossible car l’avion était déjà en grande partie calciné.
Sophie Rivens, maire de la commune des Adrets.
Les causes du drame restent pour le moment inconnues.
Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête qu'il a confiée à la gendarmerie des transports aériens et au commandant de groupement de la gendarmerie de l'Isère.
L'autopsie des corps est prévue ce dimanche après-midi.