Chaque année, Noël et Nouvel An riment avec agressions contre les pompiers. Ce 23 décembre à Strasbourg, une équipe a été visée par des tirs de mortiers. Un adolescent a été placé en garde à vue et plainte a été déposée.
Des situations qui se répètent trop souvent pour les pompiers. Le 23 décembre au soir, alors qu'ils intervenaient pour un feu de poubelle, un équipage de sapeurs a été visé par des tirs de mortiers à Strasbourg. L’agresseur, âgé de quinze ans, a été interpellé par la police et placé en garde à vue.
La direction du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin a condamné les violences subies par ses hommes et a déposé plainte, comme indiqué dans ce tweet.
Hier soir, en intervention pour un feu de poubelle, un équipage #Pompiers67 d’un FPTSR a été visé par des tirs de mortiers à #Strasbourg. L’agresseur a été interpellé par @PoliceNat67.
— Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (@sdis67) December 24, 2024
La direction du #SIS67 condamne ces violences. #TouchePasÀMonPompier #PlaintesDeposées pic.twitter.com/Rn8tRSPjMJ
Se faire agresser, alors que l'on vient pour éteindre un incendie, et potentiellement sauver des personnes, est choquant. C'est pourtant ce à quoi sont confrontés encore trop souvent les sapeurs pompiers en intervention.
Cédric Hatzenberger, syndicaliste FO, au SIS 67 évoque une époque particulière. "La fin de l'année est toujours une période où les mauvais souvenirs remontent. Mais on y va, on est au boulot."
Cette fois, il n'y a pas eu de blessés, mais le risque existe à chaque fois. Alors, le soutien affirmé de leur hiérarchie est essentiel pour eux, mais ces pompiers demandent la protection des forces de l'ordre, car dans certains endroits, ils sont appelés sur des incendies provoqués uniquement dans le but de leur tendre des guets-apens.
"Ça reste des épiphénomènes et de la prévention est mise en place dans les quartiers" précise le pompier, mais "il faut que les préventions soient efficaces."
De nombreux animateurs sociaux, mais aussi de simples citoyens et parfois les forces de l'ordre, travaillent dans les quartiers pour que les incivilités et incidents contre les pompiers cessent. Ces démarches et actions porteront-elles leurs fruits un jour ?