Pierre Martin et Stéphane Nguyen, deux habitants de Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, ont inventé un jeu de société sur les épidémies. Inspiré du mémory, ce jeu collaboratif permet aux enfants de comprendre comment se transmettent microbes et virus.
Baptisé "Krobe", le jeu de Pierre et Stéphane annonce tout de suite la couleur. Inspiré du mémory, ce jeu coopératif réunit tous les joueurs dans la même équipe.
L’objectif ? Après l’arrivée d’un mystérieux microbe, les joueurs doivent trouver le patient zéro et sauver 8 paires d’habitants avant que l’état de santé de l’équipe ne soit complètement dégradé.
Les deux amis passionnés de jeux de société ont profité du confinement pour développer leur premier jeu. A l’origine, ils souhaitaient simplement trouver une manière ludique d’expliquer l’importance des gestes barrières à leurs enfants.
"C’est un bon moyen de faire passer la communication, explique Stéphane. On peut aborder ça en famille avec des illustrations qui représentent la société. Sur les cartes, il y a un papa avec un bébé, une drag queen, une personne âgée ou encore une mécanicienne. C’était important pour nous d’avoir des illustrations non genrées".
"Krobe", qui peut se jouer seul ou à plusieurs, est accessible à partir de 6 ans. Les parties durent environ 10 minutes.
Un financement participatif
Après avoir développé leur jeu, Pierre et Stéphane l’ont d’abord fait tester à leur proches et à leurs voisins. Arrivés à l’étape finale de leur prototype, ils viennent de lancer une cagnotte en ligne qui leur permettra de créer l’entreprise d’édition U Token 2 Me mais aussi de lancer la fabrication d’environ 500 boîtes. Au total, le duo espère lever 11 500 euros.
Si les commandes sont au rendez-vous sur la plateforme Ulule, les premiers jeux Krobe devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2021. De quoi mettre quelques microbes sous le sapin !