Le week-end du 11 et du 12 janvier, Dijon devient la capitale du poker amateur, en accueillant la 6ème étape du Winamax Poker Tour. Les joueurs sur internet se rencontrent "en vrai" au Parc des Expositions de Dijon, dans un tournoi de taille XXL.
C'est un événement attendu par les joueurs de poker de la région : la 6ème étape du Winamax Poker Tour se tient les 11 et 12 janvier au Parc des Expositions de Dijon.
"On vient dans l'espoir de gagner un ticket pour les gros tournois"
David Azan est le président du club Poker Dijon. Le tournoi est un moment très attendu pour lui et les membres du club. Près de la moitié des adhérents vont y participer afin de rencontrer d'autres joueurs. Et l'esprit de compétition est bien présent. "800 joueurs c'est énorme !, sourit David. On connaît l'événement, on vient pour l'ambiance et l'espoir de gagner un ticket pour des gros tournois !"
Les grands tournois permettent également de rencontrer des joueurs connus du circuit professionnel. "C'est plus que sympa, ça m'est arrivé plusieurs fois. J'ai passé les plus belles journées de poker de ma vie amateur. Les joueurs pro, il n'y en a pas de désagréables."
Le tournoi permet également de donner un coup de projecteur sur le poker amateur régional, une occasion de promouvoir le club. David précise que "c'est la région qui a le plus de clubs de poker en France, on en a plus de 30 en Bourgogne-Franche-Comté."
Une passion qui créé du lien social, David peut en témoigner au club de Dijon : "le poker est une des activités où il y a toutes les classes sociales et tous les âges qui sont représentés. C'est assez incroyable. Il y a tous les métiers sur les 50 membres, ça va de l'expert-comptable à l'ouvrier. Le poker réunit les gens."
Des joueuses de poker également présentes
Gwenaëlle est joueuse dans un club à Vesoul (le VHEP). Les joueuses "sont plus rares dans le poker" fait-elle remarquer. Assistante administrative dans le bâtiment, cette femme de 43 ans participe avec 5 membres de son club au tournoi de Dijon. Elle avait pu se hisser en finale l'année dernière à Nancy, une motivation forte qu'elle conserve: "Tous les ans depuis 3 ans, je tente d'aller en finale !"
Cette joueuse régulière (en ligne et au club) est tombée dans le poker il y a 7 ans : "Il m'était arrivé de jouer quelques fois en famille en soirée, en fait je ne connaissais pas les clubs. C'est par mon compagnon qui joue en club, qui m'a fait découvrir ce monde-là."
Il demeure une petite appréhension tout de même de se retrouver dans un grand tournoi pour Gwenaëlle : "On recherche la performance et la difficulté. Le but est de se qualifier pour la finale et d'arriver à faire quelque chose en finale. Si on arrive à gagner un peu d'argent, c'est toujours ça de pris ! C'est la cerise sur le gâteau."
Mais l'esprit d'un grand tournoi est bien résumé par Gwenaëlle : "On recherche les bons moments, on y va entre copains ! Je ne sais pas si ça fera 'Las Vegas', rien que 90 tables de jeu, ça fait déjà du monde et ça fait beaucoup d'adversaires. Des adversaires qu'on ne connaît pas et qu'il faut analyser sur place, ça change un peu la façon de jouer."
Un tournoi taille XXL
La tournée organisée par Winamax est très connue des amateurs, et c'est aussi un moment important pour le marketing de l'entreprise.
"Jusqu'à présent on avait organisé des petits tournois de 120-130 joueurs, mais cette-fois ci , c'est le tournoi dans sa grande version qui fait étape à Dijon", précise Mathieu Duran, responsable Live Event chez Winamax.
Le poker en ligne passionne les français : il y avait près de 1,5 millions de comptes de joueurs actifs au premier semestre 2024, selon l'Autorité Nationale des Jeux. Qu'ils soient amateurs, débutants, initiés, les joueurs s'afffrontent sur les sites internet comme Winamax, Betclic, Pokerstars, Bwin... Ces sites fédèrent ces passionnés qui ont ici l'opportunité de s'affronter dans la vie réelle, autour d'une table de jeu.
"Nous sommes un site internet, donc à longueur d'année, on attire les gens vers nous", explique Mathieu Duran, "et là on fait l'inverse, c'est nous qui allons à la rencontre des joueurs. On essaie de leur apporter le meilleur, cela ressemble à ces immenses tournois, parfois on approche le millier de joueurs. C'est exceptionnel et extraordinaire."
Pas d'inscription possible en dernière minute, il faut se qualifier : c'est en jouant gratuitement sur le site que plus de 10 000 places sont offertes, "mais ce sont plus de 350 000 joueurs qui essaient de participer et de se qualifier. Ce sont des joueurs soit très chanceux, soit très doués, soit acharnés qui ont réussi à se qualifier."
Le tournoi se dispute sans croupier, ce qui est autorisé au niveau amateur, "en self-dealing, ce sont les joueurs qui à tour de rôle distribuent les cartes. A la fin du tournoi, sur 5 ou 6 tables, que des croupiers encadrent les parties."
Côté logistique, c'est un moment important, car au Parc des Expositions, ce seront 90 tables de jeu qui seront installées : "On arrive avec deux semi-remorques de matériel, un bus avec le personnel d'encadrement, des personnels de Winamax."
Présence de VIP
Sur le week-end, des VIP sont attendus, à savoir des joueurs professionnels de l'équipe de l'organisateur. La présence de Gaëlle Baumann, joueuse professionnelle française, est confirmée : "celle qui a le plus gros palmarès et les plus grosses performances sur les principaux tournois internationaux."
Egalement sur le dimanche, de 11 heures à 15h, des mini-tournois "sit-and-go" : dès qu'une table de 10 personnes se crée, la partie débute, jusqu'au dernier joueur restant : "Les parties s'organisent à toute allure, et si on de la chance, on peut avoir un joueur pro, un membre du staff, qui participe à ces parties."
La finale à Aix-en-Provence
Du 29 mars au 7 avril, la finale se jouera dans un casino, avec près de 2500 joueurs. Il y aura des enjeux d'argent. L'étape dijonnaise permet de se qualifier pour cette grande finale : 16 joueurs seront invités à cette finale, leur mise (500€) sera débloquée à la caisse lors de la finale par l'organisateur. Ils se retrouveront face à 200 autres joueurs finalistes.