C'est déjà Noël chez Photoweb, numéro deux français du développement de photos en ligne. Pour répondre à la demande des fêtes de fin d'année, l'entreprise recrute 150 saisonniers. Le confinement n'a pas fait fuir la clientèle, bien au contraire.
"Pendant les deux prochains mois, l’atelier va se transformer en atelier du père Noël", image Laurent Boidi, directeur général de Photoweb, numéro deux français de développement de photos en ligne. L’entreprise, implantée à Saint-Égrève, près de Grenoble, embauche 150 saisonniers pour les mois de novembre et décembre. Ces derniers viendront épauler les 200 salariés permanents durant la période la plus active de l'entreprise, dont les commandes décollent. "On réalise 30 % de notre activité sur ces deux mois de l’année parce que les commandes sont essentiellement des cadeaux de Noël", explique le directeur général.
Jusqu'à la fin de l'année, l'atelier tournera nuit et jour. "On doit être réactifs par rapport aux commandes que l’on reçoit, assure Stéphane Kérisit, opérateur d'impression. Les points importants, ce sont la qualité et la rapidité."
Des jeux de société personnalisés
L’entreprise propose des albums photos – 700.000 sont expédiés chaque année – mais pas seulement : les techniques d'impression permettent de fixer les photos de famille sur une infinité d'objets comme des tasses, des boîtes, des calendriers de l’avant, des boules à neiges mais aussi des jeux de société. Photoweb n'a pas souffert de la crise sanitaire : au contraire, le confinement stimule la demande, du moins tant que les clients ont encore en réserve des photos souvenirs à développer.Retrouvez le reportage de Xavier Schmitt et Dominique Bourget :