Isère : Gaspard Forest, le dépollueur bénévole des rivières, est mort

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.B
Gaspard Forest s'était fait connaître en 2019 pour ses actions de dépollution des rivières.
Gaspard Forest s'était fait connaître en 2019 pour ses actions de dépollution des rivières. © Romain Lafabregue/AFP

Le dépollueur bénévole originaire de Grenoble, Gaspard Forest, est décédé courant octobre. Les réactions sont nombreuses, ce jeudi 11 novembre, jour où l'information a été confirmée.

Ses opérations de dépollution, ses ramassages d'ordures bénévoles et ses actions politiques l'ont rendu célèbre. Le Grenoblois Gaspard Forest est décédé courant octobre, a-t-on appris ce jeudi 11 novembre auprès d'un proche.

En 2019, cet ancien bûcheron s'était fait connaître du grand public pour ses nettoyages bénévoles de rivières. Suite à une grave blessure, il avait dû stopper son activité professionnelle. Il consacrait donc ses journées à ramasser les déchets dans les cours d'eau de l'agglomération grenobloise.

"Si je n'enlève pas ces déchets, personne ne le fait", nous confiait-il en 2019 lors d'une rencontre lors de ses premières actions.

Une charte auprès des politiques

Par la suite, il avait lancé une charte auprès d'élus, juste avant les élections municipales de 2019. Il souhaitait proposer son "Pacte dépollution rivières" à tous les candidats aux élections afin de mieux sensibiliser le personnel politique à sa cause : "C'est un document dans lequel j'explique les raisons qui causent la pollution des rivières."

Le 12 décembre 2019, il avait même été reçu à l'Elysée pour exposer son pacte.

Des réactions politiques locales

Si son décès est survenu courant octobre, il a été rendu public ce jeudi 11 novembre. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités politiques locales lui ont rendu hommage.

Le conseiller régional isérois, Stéphane Gemmani (Cap Écologie), évoque un homme qui "avait compris très tôt, les menaces qui pèsent sur l'eau, source de vie" et adresse ses condoléances à sa famille et ses proches :

L'élue d'opposition à la mairie d'Échirolles, Fabienne Sarrat (divers droite), l'avait rencontré à l'occasion de la signature de son pacte. Ce jeudi 11 novembre, elle explique qu'il lui a fallu "plusieurs heures pour accepter la nouvelle du décès de Gaspard Forest".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.