Isère : Manu Katché à l'affiche du 17e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival

Les organisateurs du festival de jazz grenoblois viennent de dévoiler une partie de la programmation de l'évènement, le 17e du nom, prévu du 28 septembre au 16 octobre 2021. Seize concerts se tiendront à travers dix communes de la métropole.

Manu Katché au festival de Monte-Carlo le 23 juillet 2014.
Manu Katché au festival de Monte-Carlo le 23 juillet 2014. © Valery Hache/AFP

Les organisateurs veulent y croire. Le jazz club de Grenoble vient d'annoncer dans un communiqué, ce jeudi 18 mars, la tenue du 17e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, du 28 septembre au 16 octobre prochain. "Malgré la crise sanitaire actuelle, les projets artistiques continuent d’éclore, écrivent les organisateurs. Avec une seule aspiration : retrouver au plus vite la scène et surtout le lien que les notes tissent entre spectateurs et musiciens."

Pour cette 17e édition, seize concerts sont programmés dans treize salles, réparties sur dix communes du territoires métropolitain.

Et en attendant la présentation de la programmation complète, promise pour fin mai, les organisateurs ont annoncé quelques "temps forts". La "soirée-phare" de l'édition 2021 sera ainsi consacrée au projet Water & Fire, menée par les musiciens Quentin Dujardin et Didier Laloy. Et à la batterie, le duo pourra compter sur la présence de Manu Katché, rien que ça ! Rendez-vous à l'Espace Paul Jargot de Crolles le vendredi 8 octobre.

Jazz entre orient et occident

le 28 septembre, est prévu à l'Hexagone de Meylan un concert du quartet mené par le Canadien Jowee Omicil, multi-instrumentaliste et "véritable passeur" d'origine haïtienne, qui présentera son projet Love Matters. Le 1er octobre, la chanteuse belge d'origine anglo-égyptienne Natacha Atlas, cataloguée "world music", viendra interpréter ses compositions, à la croisée de la pop occidentale et de la musique orientale, avec de forts accents jazz.

Dans la catégorie "rendez-vous habituels", les organisateurs citent également le projet mené par les musiciens du conservatoire de musique de Grenoble et les étudiants du Student Groove Orchestra du Crous avec le chanteur grenoblois Stracho Temelkovski, présenté le 14 octobre à Fontaine. Le 7 octobre sera organisée une masterclass avec le batteur Hadrien Santos Da Silva.

Dernier évènement annoncé : une soirée dansante à la salle Edmond-Vigne de Fontaine le 15 octobre, avec le Swing New-Orleans.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture