Des centaines de spectateurs ont déjà pré-réservé leurs places pour "Jazz à Vienne" sans attendre la présentation de l'événement, qui a eu lieu en direct sur alpes.france3.fr ce lundi 17 mars. Ces amateurs ne se sont pas trompés car cette année encore les têtes d'affiche vont se bousculer.
C'est un Théâtre Antique qui offre, l'été venu, un péplum musical. Du grand, du très grand spectacle avec des rythmes d'ici et d'ailleurs, des expériences qui emballent les oreilles et font bouger les corps. "Jazz à Vienne", c'est l'Amérique! l'Afrique aussi et les autres continents réunis avec ou sans partitions. Un événement qui sonne le début de l'été. 34 ans que ça dure! Chapeau aux programmateurs qui mesurent les goûts des uns, sans froisser le goût des autres.
Lors de la conférence de presse, ces passionnés se sont succédés, comme des cuisiniers qui concoctent un plat de maître et veulent en partager la recette. Le premier d'entre eux c'est Stéphane Kochoyan, Directeur de "Jazz à Vienne". Il parle doucement de têtes d'affiche qui vont faire du bruit.
Extrait du 19/20 de France 3 Alpes
Quelques grands noms en quelques dates
Paolo Comte le 28 juin: On ne présente plus ce Piémontais imprégné de jazz et de blues, il acquiert à la charnière des années 70 et 80 une renommée internationale avec deux albums incontournables: Un Gelato Al Limon (1979) et Paris Milonga (1981).
Kool & the Gang le 30 juin: “Too Hot”, “Hangin' out”, “Ladies Night”, “Get Down on It”, et bien sûr “Celebration” (1979) ont enraciné une véritable Kool mania…
Ibrahim Maalouf le 1er juillet: Victoire de la Musique 2014 (catégorie “Musiques du monde”, avec son nouvel opus : Illusions) et tout récemment dans la B.O qu’il signe pour le film de Jalil Lespert sur la vie d’Yves Saint Laurent.
Robert Plant le 1er juillet: Chanteur de Led Zeppelin, c'est l’une des voix parmi les plus caractéristiques et les plus populaires de l'histoire du rock.
Quincy Jones le 3 juillet: Quincy Jones est un monument de la musique. Depuis plus de cinq décennies, le trompettiste est peu à peu devenu un arrangeur, compositeur et producteur incontournable.
Ben l'Oncle Soul le 5 juillet: Repéré sur Internet, Ben l’Oncle Soul n’en finit plus d’ajouter des chapitres insensés à sa carrière de soulman.
Thomas Dutronc le 7 juillet: "Comme Un Manouche Sans Guitare" ce disque d’or poussé par le tube “J’aime Plus Paris”, lui a permis de conquérir le grand public.
Des temps forts
Les temps forts du festival se résument en trois points: Youn Sun Nah Quartet; l'Apollo; Quincy Jones.
"Jazz à Vienne", c'est aussi des soirées comme le 11 juillet la soirée Afrique avec notamment la chanteuse malienne Fatoumata Diawara et le pianiste cubain Roberto Fonseca.
>>> Retrouvez toute la programmation du festival sur son site internet