Moins de 48 heures après l’incendie volontaire ayant touché la société ST Micro à Crolles, un nouvel incendie s’est déclaré dans la nuit de ce lundi à mardi, touchant plusieurs câbles électriques, et entraînant la coupure de courant dans les villes de Crolles et Bernin.
Ce mardi 5 avril 2022, à 1h44, un incendie de câbles électriques sous le pont qui enjambe l’Isère entre Brignoud et Crolles s'est déclaré. Huit lignes 20.000 volts et une ligne 225.000 volts ont pris feu. Un périmètre de sécurité a été instauré afin de prévenir tout risque pour les populations ou l’environnement. Les services de sécurité sont sur place. Le feu a été complétement éteint dans le courant de la journée.
Le lien établi avec l'incendie de la veille
L'incendie rappelle celui ayant touché la société ST Micro à Crolles, ce lundi 4 avril. Le lien entre les deux événements a été fait, annonce Eric Vaillant, le procureur de Grenoble. La section de recherches de la gendarmerie a été saisie.
Cet incendie important a entraîné d'importantes perturbations. Au plus fort de l’incendie, 5539 clients ont été privés d’électricité. La plupart ont pu être raccordés avant 6h30. 350 clients restaient sans électricité, ce mardi 5 avril, a annoncé la préfecture de l'Isère. Ce sont essentiellement des entreprises du secteur qui sont touchés, dont les usines de Soitec
L'incendie a entraîné d'importantes perturbations
Catherine Kamowski, la députée de l'Isère, "condamne avec fermeté cet acte insensé qui a privé, et prive encore d’électricité, de nombreux de foyers dans ce secteur. Cet acte malveillant porte atteinte aussi bien à la vie privée et professionnelle de centaines d’habitants du Grésivaudan."
L'incendie a provoqué d'importantes difficultés de circulation. La D10 est coupée à la circulation de tous les véhicules dans les deux sens. La sortie 24b de l’A41 en direction de Brignoud est fermée. Des déviations sont mises en place par les RD 523, RD 165, RD 30 et RD 1090 via Le Versoud, Saint-Nazaire-Les-Eymes, Bernin et Crolles. Les automobilistes sont invités à éviter le secteur.