L'association Accompagner à Domicile pour Préserver l'Autonomie, en partenariat avec Aixam, numéro 1 des voitures sans permis, lance un tout nouveau projet : "un CDI sans permis". L'objectif : prêter des véhicules sans permis de conduire, aux chômeurs, pour qu'ils retrouvent le chemin de l'emploi.
L'ADPA, association médico-sociale, s'est lancée dans un pari fou : embaucher des personnes n'ayant ni voiture, ni permis B. Une première dans le secteur d'aide à domicile qui nécessite une forte mobilité.
C'est avec l'aide d'Aixam, la communauté de communes du Grésivaudan, la Métro et Pôle emploi que l'ADPA a réalisé ce projet.
A ce jour, 10% de la population active n'ont pas de permis B. Pourtant c'est un impératif majeur pour les déplacements professionnels.
Les jeunes qui se lancent dans la vie active n'ont pas toujours les moyens de se payer le permis de conduire et encore moins de s'offrir une voiture.
Alors pour les aider et lutter contre le chômage, il est désormais possible de travailler sans permis.
Après plusieurs mois de formation, c'est aujourd'hui 11 décembre 2017, à l'agence ADPA de Goncelin, en Isère, que deux CDI ont été signés.
Un contrat qui va changer la vie de Jorge, ancien footballeur professionnel, et Emilie, mère au foyer.