Isère : opération anti-travail clandestin sur un chantier de Sassenage

Opération de lutte contre le travail clandestin mardi 8 octobre 2019 à Sassenage en Isère. / © France 3 Alpes
Opération de lutte contre le travail clandestin mardi 8 octobre 2019 à Sassenage en Isère. / © France 3 Alpes

Opération de lutte contre le travail dissimulé ce mardi 8 octobre près de Grenoble. En début de matinée, l'Urssaf, l'Inspection du travail et la Police aux frontières ont contrôlé un chantier à Sassenage. Le travail illégal est la priorité du comité anti-Fraude de l'Isère en 2019.

Par Aurélie Massait

Les Forces de l'ordre, l'Urssaf et l'Inspection du travail ont effectué ce matin en Isère une vaste opération de contrôle pour lutter contre le travail clandestin.

Vers 8h30, l'intervention a débuté par le recensement des employés présents sur un chantier de construction à Sassenage. 

Policiers et gendarmes ont d'abord contrôlé leurs papiers d'identité puis le respect de la réglementation sociale.

"Nous vérifions si les employeurs payent bien leurs charges sociales et si les salariés sont bien déclarés" explique Frédéric Grimbert inspecteur-contrôleur à l'Urssaf.

En 2019, en Isère, une dizaine de chantiers ont ainsi été inspectés avec pour objectif de lutter contre la fraude fiscale et le non-respect du code du travail.

Dans le secteur du BTP, ces interventions se sont soldées par huit suspensions administratives d'une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines selon la gravité des infractions relevées.

"La lutte contre la fraude sur les chantiers est une priorité qui a été établie en partenariat avec le secteur du BTP car il s'agit de lutter contre la concurrence déloyale" précise Chloé Lombard, secrétaire générale de la Préfecture de l'Isère.

A Sassenage, ce matin, deux personnes, un ouvrier et son patron ont été placées en garde à vue pour suspiçion de faux-papiers.

Voir le reportage de Jean-Christophe Pain, Dominique Semet et Clémentine Fayolle
 
opération anti-travail clandestin

 

Sur le même sujet

Les + Lus