Ce week-end, les gilets jaunes de Crolles ont fêté le quatrième anniversaire du mouvement, qui a débuté le 17 novembre 2018. Depuis, chaque samedi, ces révoltés continuent de se mobiliser sur le rond-point du Rafour pour alerter sur la précarité et la baisse du pouvoir d’achat.
Des chasubles fluo, des pancartes et des braseros allumés sur des ronds-points. On aurait pu penser que tout cela était de l’histoire ancienne, mais pas à Crolles.
Depuis 4 ans, une dizaine de gilets jaunes continue inlassablement d’occuper le rond-point du Rafour, situé dans une zone industrielle de la commune.
Chaque samedi, sous la canicule, la pluie ou la neige, ils se réunissent et refont le monde dans une ambiance familiale et bon enfant.
"Actuellement, il y a 81 ronds-points qui sont occupés en France tous les samedis, estime Patrick, artisan à la retraite. Ça remonte toutes les semaines, car on fait des déclarations et les flics passent. Donc ils savent qu’il y a toujours cette braise qui reste sous-jacente et ils en ont peur ».
Ce samedi, ce groupe d’irréductibles a fêté le quatrième anniversaire du début du mouvement, qui a pris une ampleur nationale le 17 novembre 2018.
Autant d’années à tisser des liens dans la chaleur des braseros, dans les manifs et face aux forces de l’ordre. Avec l’impression tout à coup de se sentir moins seul. "Quand j’ai perdu ma femme, j’ai plongé un peu, reconnaît Jacques. Alors je suis venu aux gilets jaunes, c’est une grande famille".
Une colère intacte
Malgré les semaines, les mois et les années qui se sont écoulés depuis les premières manifestations des gilets jaunes, en 2018, la colère est restée intacte sur le rond-point du Rafour.
"Il y a je ne sais pas combien de milliers de gosses qui, chaque soir, dorment sur le trottoir. Il y a des familles, des vieillards qui font les poubelles, des étudiantes qui se prostituent pour pouvoir étudier. Ça va de mal en pis, et pour moi, c’est inacceptable" se révolte Calou, une employée municipale à la retraite.
À l’occasion de leur quatrième anniversaire, les gilets jaunes ont invité une figure grenobloise de la Nupes, le député de la 5e circonscription de l’Isère Jérémie Iordanoff, pour un débat.
Avant de se donner rendez-vous bien sûr samedi prochain sur le rond-point.