Isère : un avis de recherche lancé après la disparition d’un Grenoblois de 24 ans

Romain Broize-Dufour a disparu depuis le 10 avril. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Vif, en Isère. Ses parents lancent un avis de recherche.

"On ne sait pas si l’on doit passer un message à Romain, parce que – pour une raison complètement irréaliste, qu’on ne peut pas imaginer – il aurait vraiment choisi de disparaître", confie Emmanuel Dufour. "Ou s’il faut imaginer les pires scénarios, une agression…"

Le silence de Romain Broize-Dufour contraint son père à envisager toutes les hypothèses. Ce Grenoblois de 24 ans n’a pas donné signe de vie depuis le 10 avril. Les parents du jeune homme ont diffusé cette semaine un avis de recherche, à la suite de l’ouverture d’une enquête de la gendarmerie de Vif (Isère).

Sans nouvelles depuis le 10 avril

Dimanche 17 avril, Romain est supposé venir à Saint-Paul-de-Varces, afin de rendre à sa mère une voiture qu’il lui a empruntée le week-end précédent. Mais personne n’arrive. "On lui a alors laissé un message pour savoir s’il avait un contretemps", explique le père. Aucun retour, son portable semble éteint.

Les parents de jeune homme tentent alors de joindre l’institut de formation d’Annecy (Haute-Savoie) où Romain devait passer la semaine. Il ne s’y est pas rendu. Son employeur, qui l’avait recruté comme apprenti, "nous a dit qu’il n’était pas allé à son travail", raconte le père.

De même, ses amis restent sans nouvelles. Alors les parents se présentent à la gendarmerie : "Au départ, ils nous ont accueillis avec une certaine réserve. Mais, au bout de 24 heures, ils nous ont rappelés."

"Rien ne laissait présager une disparition aussi subite"

Les sapeurs-pompiers forcent la porte de l’appartement de Romain. Il n’est pas à l’intérieur. Son téléphone portable aurait émis pour la dernière fois à Grenoble, le lundi 11 avril, selon son père.

"On a tenté de lui laisser des messages, des SMS, des mails", raconte Emmanuel Dufour. Aucune réponse. "Je suis très angoissé. Par moments, c’est très difficile de réaliser ce qui se passe."

Selon son père, "rien ne laissait présager une disparition aussi subite" : "Depuis la rentrée, il était dans une dynamique très positive. On était très heureux de ce qu’il avait entrepris, il avait démarré une formation de cuisinier."

Emmanuel Dufour reste dans l’attente des premiers éléments de l’enquête. Des recherches seraient en cours pour tenter de retrouver la voiture qu’avait empruntée Romain : une Dacia Sandero de couleur grise et immatriculée DT 704 JS. Ses comptes bancaires sont, eux aussi, scrutés par les gendarmes pour y repérer d’éventuels signes d’activité.

En parallèle, les parents du jeune homme invitent toute personne disposant d’informations à contacter le 07 82 72 29 24.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité