Un Français et un Suisse se trouvaient à bord du planeur qui s'est crashé dans les Hautes-Alpes

Disparu depuis le 10 juillet, le planeur a été retrouvé le 13 juillet vers 15h30 sur la commune de Vars à 2806 mètres d'altitude dans les Hautes-Alpes. La procureure de Gap nous donne de nouvelles informations sur ce drame.

Le planeur a été retrouvé à 2806 mètres dans le Val d’Escreins, le 12 juillet, sur la commune de Vars. La procureure de la République de Gap, Marion Mozac'Hmeur, nous informe sur ce drame.

Pour les recherches, de très importants moyens humains et matériels ont été engagés, notamment le système Lifeseeker, qui transforme le téléphone portable en balise de secours. Cet outil a permis la localisation de l’épave. Le pilote et le passager ont été retrouvés décédés. Les corps ont pu être évacués mais la carlingue n'a pas pu être sécurisée en raison des conditions sur le terrain.

Interdiction de survol de la zone

L'épave du planeur va être évacuée par voie aérienne, ce qui prendra plusieurs jours. Un arrêté préfectoral a été pris ce samedi, 13 heures, pour interdire le survol de la zone, dans un rayon de 5 kilomètres, sur la commune de Vars. Cette interdiction se poursuit jusqu'à lundi soir, minuit.

Le planeur avait décollé de l’aérodrome d’Aspres-sur-Buech, où les deux victimes étaient en vacances. Le pilote, né en 1979, est de nationalité française, le passager, né en 1966, est de nationalité suisse.

L’enquête a été confiée au groupement du PGHM des Hautes-Alpes (Brigade de recherches de Briançon) et à la gendarmerie des transports aériens (Section de recherche). Les enquêteurs ont été hélitreuillés sur place. Des investigations techniques vont être réalisées sur site et des autopsies seront également diligentées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité