Les recherches ont été difficiles sur la zone de l'accident. Le planeur a été localisé, et les secours arrivés sur place n'ont rien pu faire, deux personnes ont été retrouvées mortes à l'intérieur. Le planeur avait disparu depuis mercredi avec deux personnes à son bord.
Le planeur parti d'Aspres-sur-Buech ce mercredi 10 juillet, et porté disparu a enfin été retrouvé par le PGHM de Briançon, indique la procureure de la république de gap, Marion Lozac’hmeur, confirmant une information de La Provence.
Une épave retrouvée et deux corps
C'est le PGHM de Briançon qui a fait la découverte vers 16h ce vendredi 12 juillet "à plus de 2 500 mètres d'altitude dans le Val d'Escreins entre les Ceillac et Vars", confirme La procureure de la République de Gap. Qui ne souhaite pas donner plus de détail sur l'identité des victimes et les circonstances de l'accident "tant qu'on n'est pas sûrs que les familles aient toutes les informations".
Une enquête va débuter pour connaître les causes et les circonstances de cet accident. " La zone était très difficile d'accès, ce sont le groupement des Hautes-Alpes et la gendarmerie des transports qui sont chargés de l'enquête. Des autopsies vont également avoir lieu," précise Marion Lozac’hmeur.
De longues recherches
Interrompues jeudi soir à la tombée de la nuit, les recherches avaient repris tôt ce vendredi matin pour tenter de localiser le planeur parti de l'Aspres-sur-Buech, mercredi, et qui n'a plus donné signe de vie depuis. Après analyse des données numériques, le périmètre de recherche a été élargi "pour une levée de doute", a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes à France 3 Provence-Alpes, ce vendredi 12 juillet.
Le secteur se concentrait sur Montdauphin, où le dernier contact a été établi avec l'appareil avant qu'il ne disparaisse des radars, ajoute-t-elle.
Comme le temps pressait, les moyens pédestres et aériens avaient été renforcés. Près de 60 hommes, contre 40 la veille, étaient déployés sur le terrain, quarante gendarmes et vingt pompiers, appuyés par un drone et deux hélicoptères, précise la préfecture.