Des recherches sont menées, depuis ce jeudi matin, pour retrouver un planeur porté disparu depuis la veille au soir, dans le secteur de Crévoux (Hautes-Alpes). Le périmètre de recherches a été élargi, hommes et drones ratissent le secteur de l'Embrunais, mais toujours aucune trace de l'appareil et de ses occupants à 18H.
Un planeur transportant deux personnes à son bord est porté disparu depuis mercredi en fin de soirée, dans le secteur de Crévoux, a annoncé ce jeudi 11 juillet la préfecture des Hautes-Alpes sur le réseau social X (anciennement Twitter). L’alerte a été donnée vers 22h30. D'importants moyens sont déployés pour les recherches.
ℹRecherches en coursℹ
— Préfet des Hautes-Alpes (@Prefet05) July 11, 2024
Un aéronef, avec deux personnes à son bord, est porté disparu depuis hier en fin de soirée, dans le secteur de Crévoux.
Le centre opérationnel départemental a été activé et tout est mis en œuvre pour tenter de localiser l'appareil.🚁 pic.twitter.com/8zB6ZXerm1
"Le centre opérationnel départemental a été activé et tout est mis en œuvre pour tenter de localiser l'appareil", précise la préfecture. L’aéronef avait décollé de la commune d’Aspres-sur-Buëch, mais la zone de recherche est centrée ce jeudi sur la zone de montagne de l'Embrunais.
Dans la journée, les effectifs de recherche ont été renforcés en hommes et en moyens. Cette opération, menée conjointement avec la gendarmerie des Hautes-Alpes, mobilise pour l'heure 40 gendarmes et secouristes du PGHM de Briançon et autant des sapeurs-pompiers, qui ratissent le secteur à pied à l'aide de drones.
Deux hélicoptères spécialisés dans les recherches aériennes, un CHOUCAS 05 et un Fennec de l’armée de l’air, ont également été déployés pour survoler la zone à explorer. Mais les recherches à 18 h n'ont toujours rien donné.
Recherches interrompues à la tombée de la nuit
La préfecture des Hautes-Alpes affirme à 18 H ne disposer "d'aucun élément permettant de localiser l'appareil ". Les recherches seront interrompues à la tombée de la nuit, pour laisser les forces de sécurité faire un point sur la suite à donner aux opérations. Les explorations pour localiser le planeur devaient reprendre au petit matin, en fonction des conditions météorologiques.