Un chien abattu à Marseille après avoir attaqué une femme et un policier

Ce mardi 9 juillet, un chien a attaqué une sexagénaire dans un parc du 14ᵉ arrondissement de Marseille. En pleine journée. Le chien a été abattu par la police, et son propriétaire a été interpellé.

Les forces de l'ordre et les marins pompiers sont intervenus vers 19h ce mardi, traverse du couvent, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille. Un chien dangereux était menaçant et avait attaqué une femme de 64 ans.

Un chien au comportement dangereux et agressif

"Près de 50 enfants jouaient dans un parc du 14ᵉ arrondissement de Marseille", selon la préfecture de police, lorsqu'un chien a attaqué une femme âgée de 64 ans. La préfecture de police décrit le chien avec un comportement agressif.

Les marins-pompiers indiquent que la sexagénaire a été transportée vers un hôpital. Elle a été mordue à plusieurs reprises, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

La police, appelée sur les lieux, a tenté de maîtriser l'animal. Un des fonctionnaires s'est fait mordre. La préfecture de police indique qu'un des policiers a alors abattu l'animal. Son propriétaire a été interpellé. Selon une source policière, le chien n'était pas vacciné. 

Les deux blessés n'ont pas de pronostic vital engagé. 

Les chiens doivent être tenus en laisse

Même si aucune loi n'impose aux maîtres de tenir leur animal en laisse, il existe une exception : l'arrêté du 16 mars 1955. Il précise que les chiens doivent être attachés s'ils évoluent hors des allées forestières dans les bois et forêts du 15 avril au 30 juin, et ce, partout en France.

Certains chiens sont considérés comme pouvant être dangereux et sont en conséquence soumis à une réglementation spécifique (permis de détention du propriétaire, évaluation comportementale de l'animal, conditions spécifiques d'accès de l'animal aux espaces publics, etc.). Ces chiens sont classés en deux catégories : chien d'attaque et chien de garde et de défense. Depuis le 6 janvier 1999, il n'est plus possible d’acheter, de vendre ou de donner un chien de 1re catégorie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité