CARTE. La plage avec son chien en PACA : "on choisit notre lieu de vacances en fonction de lui "

À la Ciotat, la Plage des Capucins, de nouveau accessible aux chiens et à leurs maîtres pour l'été, est victime de son succès. C'est l'un des rares espaces balnéaires dédiés aux compagnons à quatre pattes, les plages "dog friendly" restant peu nombreuses en France. Vous trouverez ci-dessous la carte de toutes les plages "autorisées" de Marseille à la Côte d'Azur.

Les congés sont pour bientôt ? Pour certains Français, il est impensable de partir en vacances sans leur animal de compagnie. Pourtant, il peut s'avérer très compliqué de les emmener faire trempette au milieu des baigneurs, en pleine saison estivale. À La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la plage des Capucins, initiée en 2012, a finalement rouvert. Un havre de paix pour les propriétaires de chiens, bien connu des vacanciers.

Une dizaine de plages dans les Bouches-du-Rhône

Peu de plages en France sont autorisées aux animaux, pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Elles sont seulement une dizaine sur le littoral des Bouches-du-Rhône, le département le plus pauvre en matière d'accueil des animaux. Seule Port-Saint-Louis autorise les chiens sur toutes ses plages, les autres communes réservant parfois un espace canin. Les plages de l'Ile Verte acceptent les chiens ainsi que celles les plus sauvages de l'île de Frioul, au large de Marseille. Plus accessible, la plage des Capucins, fait le bonheur des maîtres en maillots de bain.

>>> Retrouvez ici la carte des plages labellisées : 

La Ciotat, labellisée « Ville amie des animaux », avait initialement créé un espace de 25 mètres de long, avec douche adaptée aux chiens, mais avait dû fermer en 2022 suite à des plaintes pour nuisances du voisinage. La municipalité a donc déplacé cet espace, à nouveau ouvert depuis le mercredi 1er mai 2024. 

Nager, s'ébrouer et jouer à la balle : sur cette plage, tout est permis pour les compagnons à quatre pattes et toutes les races sont les bienvenues.

"Partager un moment avec eux dans l'eau"

Fermée durant deux ans, la plage des Capucins fraîchement relocalisée offre désormais un espace de 1000m2 de liberté aux toutous, tout de même placés sous l'étroite surveillance de leurs maîtres, les déjections canines restant strictement interdites sous peine d'amende. Les maîtres demeurent en permanence responsables de leur chien et doivent laisser place nette derrière eux. 

"On vient pour partager un moment dans l'eau avec eux, sans que cela risque d'importuner quelqu’un", explique ce propriétaire qui trouve "ce principe très sympa". Ce que confirme une touriste en maillot, venue spécialement se baigner avec son animal. "Nous ne partons jamais en vacances sans notre chien et on choisit le lieu en fonction de lui".

Émilie, propriétaire de cinq chiens, arrive de son village du Castellet dans le Var et envisage le déplacement comme "une sortie en famille". C'est aussi pour la maîtresse d’un jeune chiot en train de jouer sur le sable, "une expérience intéressante de socialisation" pour son animal, "car qu'il y a beaucoup de monde, c'est bon pour lui".  La plage des Capucins accueillera ces inconditionnels de la mer, tout en poil et en maillot jusqu'au 30 septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité