Les chiens sont désormais interdits sur la plage du Débarquement à la Croix-Valmer dans le Var

Rares sont les plages qui autorisent la présence des chiens. C'était pourtant le cas jusqu'à peu sur une plage de la Croix-Valmer dans le Var. Mais récemment, une association a fait supprimer cette autorisation pour préserver le site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gare à vous, si vous promenez votre toutou sur la plage du Débarquement !

Jusqu'à l'année dernière, la Ville de la Croix Valmer autorisait la présence des chiens sur un morceau de plage d'une cinquantaine de mètres - plutôt rare sur le littoral. Désormais, la balade est interdite pour les bêtes à poils.


Fronde d'une association


Récemment, l'association "Vivre dans la Presqu'île de Saint-Tropez" a adressé un courrier au maire, lui demandant de lever cette autorisation pour les propriétaires d'animaux. Elle dénonce un problème de salubrité, qui peut notamment avoir des répercussions sur la santé humaine.  

Suite à cette lettre, la mairie de la Croix Valmer a préféré ne pas renouveler l'expérience, pour éviter tout risque de procès. En conservant les zones pour chiens, elle pourrait également perdre le label de qualité Pavillon Bleu, qui valorise les ports de plaisance et les bords de mer bien entretenus.

Mais les chiens ne sont pas interdits partout sur le littoral. Dans le Var, ils restent les bienvenus sur une quinzaine de plages, comme à Sainte-Maxime ou encore Ramatuelle. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information