Le refuge ASPA, association pour le secours et la protection des animaux, de Manoque est menacé de fermeture à cause de la disparition des emplois aidés prévue à la fin de l'année. L'association n'aura plus les moyens de fonctionner.
L'ASPA, le refuge animalier de Manosque risque de devoir fermer ses portes à la fin de l'année. Ses quatre salariés étaient en contrats aidés, des emplois subventionnés entre 70 et 90 % par l'Etat. Le contrat de Stéphanie Jacq se termine le 31 mai, il ne sera pas renouvelé. Tous les contrats aidés seront supprimés à la fin de l'année."Les animaux c'est toute ma vie, j'espère retrouver du travail mais surtout je suis inquiète de ce que les animaux ici vont devenir", dit la jeune femme.
Les chiens de la fourrière seront euthanasiés
Car sans les contrats aidés, l'association n'aura plus les moyens d'assurer son fonctionnement 7 jours sur 7. De nombreux refuges sont dans la même situation.
"Notre objectif c'est de sauver le plus possible de chiens abandonnés, explique la directrice du refuge, ce matin la fourrière nous a encore amené un chien errant, ces chiens-là si les autres refuges ne peuvent pas le prendre parce qu'ils ont les mêmes problèmes que nous, ils seront euthanasiés."
Pétition et rassemblement
En 2017, 96 chiens ont été sortis de la fourrière et adoptés. L'association a mis en ligne une pétition qui a recueilli plus de 1680 signatures en quatre jours. Elle invite ses adhérents et sympathisants à se réunir sur place le samedi 14 avril à 14h30.