Les chiens peuvent aussi aller se baigner cet été. Ils sont autorisés en toute liberté sur 14 plages du littoral du Languedoc et du Roussillon. À La Grande-Motte, près de Montpellier, tout un espace leur est réservé. Accompagnés de leur maître, ils profitent du sable et de la Méditerranée.
Le paradis des chiens, c’est à La Grande-Motte, à l'accès N°60 de la plage du Grand Travers.
Rex, Luckie, Chipie et les autres l’ont bien compris. Pour passer leurs vacances, ils disposent d’une bonne centaine de mètres de littoral et de sable où tout, ou presque, est permis.
Des toutous aux anges, en liberté, tout comme leurs maîtres qui apprécient.
"C'est trop bien, ils sont libres et personne ne peut nous dire "vous n'avez pas le droit d'amener votre chien ici", puisque justement c'est autorisé et même réservé pour eux. Ça fait plaisir !" s'enthousiasme Nathalie, venue avec Ric.
On choisit nos lieux de vacances par rapport aux plages pour chiens. Et celle de La Grande-Motte en particulier car elle est grande et le sable est fin et propre. Youk s'éclate alors nous aussi.
Une touriste avec son chien, Youk.
Des chiens et des maîtres heureux !
Sur la plage comme dans l’eau, la similitude avec les humains est parfois surprenante. Il y a ceux qui surveillent depuis leur serviette, les sportifs, les prudents et ceux qui ont encore besoin d’une bouée.
"On a préféré leur mettre des bouées de sauvetage, au moins ils peuvent s'amuser en toute sécurité" explique Elodie qui se baigne avec ses deux chiens.
Une plage classique, souvent on arrive, on pose sa serviette et rien. Là, on échange sur nos animaux, leur caractère. On discute, c'est enrichissant.
Une baigneuse avec sa chienne, Roxy.
"C'est du bonheur pour moi et pour le chien, donc tout va bien" conclut, philosophe, René, laisse en main mais chien libre.
Beaucoup de chiens mais une plage qui reste propre.
14 plages réservées aux chiens
Sur les 220 kilomètres de littoral du Languedoc et du Roussillon, on ne compte que 14 plages autorisées aux chiens.
Six dans les Pyrénées-Orientales, quatre dans l'Hérault, cinq dans l'Aude et aucune dans le Gard.
- La Grande-Motte
- Balaruc-les-Bains (sur la lagune de Thau)
- Portiragnes
- Agde
- Leucate : 3 plages. Ce sont celles qui ne sont pas surveillées.
- Gruissan
- Torreilles : 2 plages.
- Canet-en-Roussillon
- Argelès-sur-Mer : 2 plages.
- Elne
Certaines plages allègent les interdictions hors saison estivale. C'est le cas de Port-Barcarès, de Canet et de Saint-Pierre-la-Mer (une partie de la plage). Mais également à Frontignan, Sète, Vias, Marseillan et au Cap d’Agde entre octobre et avril/mai.
Écrit avec J.P. Faure.