Alain Bernard, âgé de 76 ans, était maire de Bouvines depuis 2007. Il avait été président des Amis du Paris-Roubaix et gardait une fonction de président délégué dans cette association.
Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, a annoncé le décès d'Alain Bernard, maire de Bouvines, hospitalisé samedi 13 juillet 2024. "C'est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès d'Alain Bernard, Premier Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, maire de Bouvines. La MEL perd un ami, un collègue et un leader d'exception".
Le communiqué du président de la Mel se poursuit en ces termes : "Alain a travaillé à mes côtés depuis 2014. Il était mon 1er vice-président, mais surtout mon ami. Alain était respecté et aimé de tous ceux qui avaient la chance de travailler avec lui. Les agents et tous les élus de la Métropole ont perdu un véritable compagnon de route. Il était toujours à l'écoute de chacun, respectueux et bienveillant. Son départ nous laisse avec une immense tristesse et une énorme peine."
C’est avec une immense peine que j'apprends le décès d’Alain Bernard, 1er vice-président de la MEL. Fidèle ami et compagnon politique depuis le 1er jour, son engagement et sa loyauté resteront à jamais gravés dans mon cœur. Toutes mes pensées vont à Claire et sa famille pic.twitter.com/gUMYuRtJje
— Damien Castelain (@DamienCastelain) July 14, 2024
Martine Aubry, maire de Lille a réagi sur X également en écrivant : "Très grande tristesse à l’annonce du départ d’Alain Bernard. Un élu apprécié de tous et très engagé auprès de nos concitoyens les plus fragiles. J’avais une grande affection pour lui. Il va beaucoup nous manquer. Pensées les plus chaleureuses à sa femme et à sa famille".
Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine, garde de lui ce souvenir :
Avec le décès d’Alain Bernard, la @MetropoleLille perd son Sage.
— Sébastien Leprêtre (@lepretre_seb) July 14, 2024
Sa voix douce portait une parole pondérée et respectée de tous.
Son sérieux budgétaire n’empêchait pas son sens de l’humour.
« Ne m’oublie pas » chantait son idole Johnny Hallyday.
Nous n’oublierons pas Alain. pic.twitter.com/1hlPPfZ1Ej
Patrick Kanner, sénateur du Nord s'est également exprimé : "Alain Bernard était un ami. Sa bienveillance et sa disponibilité étaient sa 'marque de fabrique', comme maire de Bouvines et premier VP de la Métropole de Lille. Au revoir et respect cher Alain".