Jeux paralympiques de Tokyo : le nageur grenoblois David Smétanine en lice pour être porte-drapeau

A vos votes ! Vous avez jusqu'au mercredi 30 juin pour choisir le binôme femme-homme porte-drapeau des Jeux Paralympiques de Tokyo. Parmi les 7 candidats, le nageur isérois aux neuf médailles, David Smétanine, qui participera à sa cinquième olympiade au Japon.

Il fait déjà figure de référence du paralympisme. A Tokyo, il pourrait entrer dans la légende, à double titre.

David Smétanine brigue au Japon une dixième médaille en cinq olympiades et le statut d'ambassadeur de la délégation. Le nageur grenoblois est en lice pour être porte-drapeau.  

"C'est une mission exceptionnelle et un honneur de toute une vie de sportif", commente-t-il sur le plateau de France 3 Alpes. 

"C'est aussi une responsabilité. Ce rôle de capitanat est très important, pour transmettre mon expérience pour les générations à venir et notament je pense beaucoup à la génération 2024".

Une expérience au plus haut niveau qu'il a forgée, longueurs après longueurs, dans les bassins isérois, inlassablement.
 


Une dixième médaille ?

A 46 ans, David Smétanine a un palmarès insubmersible : 153 titres de champion de France, trois titres de champion du monde, trois titres de champion d'Europe et neuf médailles aux Jeux.

A Tokyo, il vise donc une dixième médaille.

Il rêve de la décrocher sur le 50 mètres nage libre, le 2 septembre, 25 ans jour pour jour après son accident de voiture qui l'a rendu tétraplégique partiel. Ce serait pour lui "un symbole fort" et "une belle histoire"
 

Porte-drapeau peut-être, porte-voix, déjà


David Smétanine saura début juillet s'il a été choisi pour être porte-drapeau, suite au vote du public. Les internautes ont jusqu'au 30 juin pour choisir un binôme femme-homme parmi les préselectionnés : quatre femmes et trois hommes.

"On a voulu observer cette parité pour qu'il y ait deux capitaines et deux porte-drapeaux légitimes", indique le nageur.

Pour lui, être porte-drapeau c'est aussi "pouvoir porter des messages à l'international. On ne représente pas que les athlètes mais aussi la France en général, donc c'est fort de sens", dit-il.

Et dans ce domaine, le Grenoblois jouit également d'une longue expérience puisqu'il est le porte-voix de la para-natation dans de nombreuses instances nationales et internationales.

Il représente les nageurs au Comité Paralympique International. Il est également membre de la commission des athlètes du Comité National Olympique et Sportif Français et membre de la commission des athlètes de Paris 2024.

 


Son palmarès en détails

Le palmarès de David Smétanine aux Jeux Paralympiques : 


Les Jeux paralympiques débutent le 24 août à Tokyo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques handisport sport natation