• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Jonathan Josse, dit “Gino”, sensibilise les jeunes aux risques sur la route à Echirolles près de Grenoble

© N. Rapuc/France 3 Alpes
© N. Rapuc/France 3 Alpes

Jonathan Josse, alias "Gino" le handbiker, poursuit son Tour de France à vélo. Un vélo entraîné rien qu'à la force des bras puisque "Gino" est paraplégique. Ce 11 septembre, il est passé par Echirolles près de Grenoble. Pour sensibiliser les jeunes aux risques sur la route. 

Par Jean-Christophe Pain

Après les Deux Alpes hier, Jonathan Josse, sportif de renommée nationale en handbike ou vélo couché, est passé par Echirolles ce 11 septembre.

Il a rencontré des élèves des écoles primaires pour les sensibiliser sur la thématique du vélo, et diffuser un message général en faveur de la sécurité routière et du partage de la route. "Gino" a roulé avec David Smetanine, champion paralympique de natation, et des jeunes de la commune, ayant travaillé sur le Plan Départemental de Sécurité Routière (PDASR).
 
Jonathan Josse et David Smetanine
Reportage : N. Rapuc, JC Solari, JJ Picca

Ces deux étapes iséroises sont le point de départ de la troisième partie de son tour de France en handbike. Initié en 2016, ce projet fou consiste à effectuer un tour de France par ses contours, soit plus de 6 000 kilomètres en handbike, au cours desquels il porte des messages de sensibilisation au handicap, et de promotion des comportements responsables sur la route.

Devenu paraplégique en 2009 suite à un grave accident routier, Jonathan Josse, natif de Saumur dans le Maine-et-Loire, se prend de passion lors de sa rééducation pour le handbike, ce drôle de vélo où le pédalier est actionné à la force des bras.

Après un périple de 1200 kms le long de la Loire, depuis sa source jusqu'à son embouchure, "Gino" se lance un pari fou : effectuer le tour de France, en suivant les frontières de l'Hexagone, pendant trois étés consécutifs. 

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus