Du 31 mars au 4 avril, le Summum de Grenoble accueillera l'Opéra Turandot, mis en scène par le duo comique Shirley et Dino. Quatre dates pour une comédie satyrique qui mettra à contribution des jeunes d'établissements scolaires partenaires de la région grenobloise. Un curieux vent de fraicheur qui investira l'œuvre de Giacomo Puccini.
La Fabrique Opéra s'est lancé un nouveau challenge avec l'adaptation de Turandot, le célèbre opéra de Giacomo Puccini, au Summum de Grenoble pour quatre représentations du 31 mars au 4 avril. Turandot, c'est avant tout l'histoire d'une princesse de la Chine médiévale, aussi belle que cruelle. Une foule de prétendants qui s'attroupent à Pékin pour la séduire, et trois énigmes. Leur seule possibilité est d'y répondre correctement ou de payer le prix de leur désir par la décapitation. L'opéra, en perte de vitesse en France, est généralement perçu comme un art de niche réservé à de fins connaisseurs.
"Shirley et Dino apportent à ce conte et à certains personnages une dimension, sans dénaturer l'opéra."
Patrick Souillot
Mais alors comment rendre une œuvre de 1926 attrayante pour le grand public ? Un casse-tête qui trouvera sa solution par la contribution de Gilles et Corinne Benizio, le célèbre duo Shirley et Dino, grands noms de la scène comique française. Habitués des adaptations d'opéras, ils ont notamment mis en scène "Le roi Arthur" ou encore "Don Quichotte". Un humour décalé, une mise en scène novatrice, et un vent de fraicheur sur ce classique de la Scala de Milan, c'est ce que promet Patrick Souillot, chef d'orchestre et créateur de la Fabrique Opéra. "Turandot, et la mise en scène que nous allons proposer est une véritable boîte à rêves. C'est un spectacle grandiose, d'une puissance musicale et dramatique extraordinaire et en même temps un conte sur le pouvoir, l'amour..."
Un spectacle coopératif
Pour dépoussiérer les classiques à la Fabrique Opéra, c'est vers la jeunesse qu'il faut se tourner ! Depuis 2006, la Fabrique Opéra est devenue une opportunité pour les structures grenobloises de porter leur savoir-faire aux yeux du public et d'associer les plus jeunes à la construction d'un projet culturel. Ainsi, des élèves de primaire et de secondaire sont mobilisés depuis plusieurs mois pour contribuer à l'élaboration de l'opéra de cette année.
En collaboration avec un orchestre et des solistes internationaux de grande qualité, ce sont huit structures principales qui ont pris part à la construction du spectacle. Maquillage, costumes, décors, sécurité, tout sera co-construit à l'aide d'équipes scolaires motivées. Ce que confirme Patrick Souillot : "tout ce que vous verrez sur scène a été pensé, dessiné et réalisé par les jeunes. C'est le résultat des échanges entre les metteurs en scène et les élèves."
Le lycée Aristide Bergès aura également la charge d'organiser l'évènement, via des campagnes auprès des CE, la vente d'encarts ou le montage de vidéos du spectacle. Une première expérience pour certains, des responsabilités, et de potentielles carrières qui se profilent. La collaboration entre professionnels et élèves des établissements partenaires est au cœur de la philosophie de l'association.
Il n'y aurait pas de Fabrique Opéra sans les jeunes qui sont la pierre angulaire de ce projet.
Patrick Souillot
L'opéra pour tous
Via sa démarche d'ouverture aux jeunes générations, la Fabrique Opéra veut chambouler les codes, et rendre l'opéra plus accessible. Depuis sa création, le projet de Patrick Souillot a rendu ses productions accessibles à plus de 7000 jeunes, balayant ainsi tous leurs préjugés sur l'art lyrique. 250.000 personnes ont été spectateurs des diverses productions, avec toujours plus de curieux chaque année. Le sur-titrage des dialogues, la qualité d'aménagement, mais également les ateliers Parcours Opéra menés dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à cet art, contribuent à conquérir un nouveau public.
Dans une société où seulement 4% des Français fréquentent l'opéra, la Fabrique Opéra est un véritable espoir pour l'avenir du secteur.
Avec "Turandot", fruit de la collaboration de centaines de personnes, la Fabrique Opéra a une nouvelle fois réussi le pari de monter un spectacle en totalisant les aptitudes de plusieurs générations. Une aubaine pour les spectateurs, qui pourront assister à une représentation "faite maison". Avec la touche d'humour du duo comique Shirley et Dino, la proposition s'annonce inoubliable. Une chose est sûre, l'opéra n'a pas dit son dernier mot.
Pour plus d'informations sur les représentations, consultez le site de la Fabrique Opéra Grenoble.