"La France est en train de devenir un grand désert médical" : face à la pénurie de généralistes, SOS Médecins ouvre un deuxième cabinet à Grenoble

Une deuxième antenne de SOS Médecins a été ouverte, ce lundi 2 décembre, à Grenoble. Face à un manque de médecins généralistes dans l'agglomération, le cabinet devra faire face à une importante demande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face "au besoin de la population", SOS Médecins a ouvert, ce lundi 2 décembre, un deuxième cabinet dans l'agglomération de Grenoble. Situé au 84 cours Jean Jaurès, ce nouveau lieu de soin n'est, pour le moment, ouvert que de 14 heures à minuit.

Une restructuration de SOS Médecins est en cours à Grenoble et ce cabinet devrait fonctionner à plein temps prochainement pour compléter l'offre de soin de l'antenne actuelle située à Echirolles.

Pour Romain Varnier, président de SOS Médecins dans la capitale des Alpes, la "demande a été constatée depuis le cabinet d'Echirolles où de nombreux Grenoblois venaient pour une consultation". Mais selon lui, la structure "aurait pu s'installer partout, car j'ai le sentiment que la France est en train de devenir un grand désert médical."

Des consultations du quotidien

Cinq boxs de consultation et une salle d'urgence sont mis à la disposition du public dans ces locaux qui, avant l'implantation de SOS Médecins, ont déjà servi de cabinet médical.

Pour obtenir une consultation, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable : "Nous ne sommes pas des médecins traitants. Nous ne faisons pas de suivi de pathologie chronique. À SOS Médecins, nous ne travaillons que pour des cas de soins non-programmés, c'est-à-dire les pathologies aigües, insiste Romain Varnier. On reçoit des rendez-vous pris le jour-même. Si ce n'est pas une consultation prise par rendez-vous, cela ne sert à rien de se présenter spontanément au cabinet. Pareil pour les visites à domicile. Ce sont des visites à domicile programmées dans la journée."

Forte demande

Il ne sera donc pas possible de trouver un médecin traitant auprès de l'association : "Lors de 95 % de nos consultations, on nous demande si on connaît un médecin traitant disponible. On répond que 'désolé, on n'a pas de solution'. C'est une phrase qu'on pourrait presque enregistrer pour nos consultations", raconte le président de SOS Médecins à Grenoble.

La vingtaine de médecins associés s'apprête déjà à une forte demande : "À Echirolles, il y a à peu près 12 500 habitants qui n'ont pas de médecin traitant. Nous sommes déjà habitués à cette surcharge."

Pour y faire face, l'association pourra compter sur un maillage important : "Au cabinet d'Echirolles, adossé à la clinique des Cèdres, nous avons pour projet d'améliorer la prise en charge de toute la bobologie et la traumatologie."

Il est possible d'obtenir un rendez-vous auprès de SOS Médecins à Grenoble via le site internet de l'association ou par téléphone au 04 38 701 701.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information