Trois membres d'une même famille ont été mis en examen notamment pour trafic de drogue et détention d'armes ce jeudi. Le père aurait cultivé du cannabis sur ses terrains en Isère tandis que sa fille et son beau-fils vendaient et livraient les stupéfiants dans la région grenobloise.
Le père cultivait, la fille et le beau-fils vendaient. Un réseau familial de trafic de drogue a été démantelé par les gendarmes en Isère. Les trois suspects ont été mis en examen et deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire tandis que la fille, mineure, a été placée sous contrôle judiciaire, a annoncé le procureur de la République de Grenoble jeudi 18 juillet, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Le petit ami de cette dernière, âgé de 18 ans, aurait été à la tête de ce trafic, géré "par le biais de diverses applications notamment des comptes Telegram", qui générait jusqu'à "plusieurs centaines d’euros quotidien", selon le procureur, Eric Vaillant.
Le jeune homme "se mettait également en scène sur les réseaux sociaux avec sa compagne âgée de 17 ans, participant elle aussi à l’organisation du trafic avec des produits stupéfiants, des armes et d’importantes sommes en numéraire", précise le procureur.
Les enquêteurs de la compagnie départementale de gendarmerie de Grenoble se sont intéressés au couple à la suite d'une première affaire dans laquelle le domicile de deux jeunes gens a été perquisitionné au Pont-de-Claix (Isère) au cours d’une procédure distincte.
Plus de 5 000 euros en liquide, des stupéfiants ainsi que des armes et des munitions ont été découverts à cette occasion, déclenchant l'ouverture d'une nouvelle enquête qui a mené les militaires au jeune couple.
Serres de culture, argent liquide et armes à feu
Les investigations ont permis de découvrir que les parents de l'adolescente, âgés de 51 et 52 ans, "prenaient également une part active à ce trafic, notamment en approvisionnant le jeune couple en stupéfiants cultivés sur leurs terrains, situés à Saint-Martin-d’Uriage", poursuit M. Vaillant.
Les parents, leur fille mineure et son petit ami ont été interpellés lundi 15 juillet et leur domicile a été perquisitionné par les gendarmes, permettant la découverte de "plusieurs serres de culture contenant une cinquantaine de pieds de cannabis ainsi que 3,4 kg de résine et d’herbe de cannabis, 25 grammes de cocaïne, l’ensemble du matériel nécessaire à la culture et au conditionnement, plus de 6 900 euros en numéraire et huit armes de catégorie B et C et des munitions."
L'enquête a permis d'établir que les livraisons étaient réalisées directement par le jeune couple à l'aide de plusieurs véhicules qui ont été saisis par les militaires. À l'issue de leur garde à vue, le père, la fille et son petit ami ont été mis en examen par un juge d’instruction pour "trafic de stupéfiants", "détention d’armes de catégorie B et C" et "blanchiment d'argent". La mère a été laissée libre, sans charge retenue à son encontre "à ce stade", a précisé le procureur.